Régions

Gendarmerie nationale- Amélioration de la circulation routière : 17 points noirs éradiqués à l’Ouest

Publié par Dknews le 12-08-2014, 18h55 | 86
|

Quelque 17 points noirs relevés sur le réseau routier des wilayas de l’Ouest du pays ont été éradiqués, dans le cadre des opérations menées en coordination entre les services de la gendarmerie nationale (GN) et les collectivités locales concernées. 

Selon le 2ème Commandement régional de la G.N, basé à Oran et qui intervient dans 12 wilaya de l’ouest, l’éradication de ces points noirs a permis d’enrayer les conditions favorisant les accidents de la circulation et de rendre plus fluide la circulation routière sur des axes réputés pour leur saturation et encombrement.
Le chef de la sûreté et l’ordre public de ce commandement régional, le Lieutenant-colonel Abdelghani Raihan, a expliqué que l’éradication de ces points noirs s’est faite par le biais d’opérations d’amélioration de la qualité des routes , leur élargissement ou la réalisation d’échangeurs en plus de la révision du plan de circulation des collectivités.

Ainsi, les wilayas de Tlemcen, Tiaret, Sidi Bel Abbès, Oran, El Bayadh, et Relizane ont bénéficié d’actions visant à éliminer les points noirs qui ont représenté une entrave pour le trafic routier et une des causes des accidents de la circulation enregistrés dans ces régions.Le nombre de points recensés dans la région Ouest du pays a baissé de 111 points à 94, indique-t-on. La wilaya de Tlemcen se trouve en tête des wilayas de l’ouest avec 17 points noirs, recensés cette année.

Cette baisse du nombre de points noirs a été accompagnée d’une réduction de plus de 30 pour cent du nombre d’accidents enregistrée ces sept premiers mois de l’année par rapport à 2013.En effet, jusqu’à la fin de mois de juillet dernier, 2.485 accidents ont été enregistrés au niveau des 12 wilayas contre 5.893 en 2013. En matière d’accidents de la route, Oran se classe à la première place au niveau de l’Ouest avec 456 accidents. La moins touchée par ces drames est la wilaya de Tissemsilt avec 78 accidents en 2014.

La région Ouest du pays dispose d’un réseau routier long de plus de 23.000 kms (toutes routes confondues) soit 21 pour cent du réseau national. L’autoroute Est-Ouest traverse cette région sur une distance de 337 km, encadrée par 7 brigades de sécurité routière, soutenues en unités territoriales relevant de groupements territoriaux des wilayas concernées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.