Culture

patrimoine In-Salah : l'importance culturelle et historique des manuscrits soulignée (rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-08-2022, 16h16 | 9
|

L’impérative préservation des manuscrits et documents historiques comme patrimoine culturel a été soulignée lors d’une rencontre à In-Salah. Intervenant au cours de cette rencontre, organisée mercredi soir, le responsable de la "khizana" (bibliothèque traditionnelle) de manuscrits et documents historiques à In-Salah, Salah Babrahim, a insisté sur la nécessité de préserver ce patrimoine culturel "qui fait partie de l’histoire et de l'identité nationales".

Les manuscrits ont également joué "un rôle crucial dans l'essor du mouvement scientifique et intellectuel qu’a connu la région d'In Saleh dans l’antiquité", a-t-il indiqué. M. Babrahim a fait savoir aussi que la khizana appartient au "aârch" (tribu) d'Ouled Belkacem El-Azzaoui, dont des notables, oulémas, chouyoukh et imams ont contribué à la diffusion de l'islam dans plusieurs pays africains, dont le Mali, le Niger et le Sénégal notamment. Pour sa part, le chef du Comité de wilaya de la recherche scientifique et historique, Kacem Bouafia, a indiqué qu’une ancienne version manuscrite du Coran, figure parmi le riche fonds docu mentaire de la khizana d’aârch Ouled Belkacem El-Azzaoui.

Cette bibliothèque traditionnelle "comporte plus de 1.800 manuscrits dans différents domaines, parmi lesquels la chariâa (Loi islamique), la sîra Ennabaouiya (la conduite du prophète QSSSL), fikh (jurisprudence), le droit musulman des successions, le madih (récitations ou chant de louanges), la littérature arabe, la médecine, l'astronomie, en plus de quelques lettres de Oulémas de la région et de leurs homologues de Tunisie, d'Egypte et de Libye", a-t-il révélé. La khizana est considérée comme "la plus grande, en termes de nombre de manuscrits, et la plus ancienne dans toute la région du Tidikelt", a-t-il estimé.

Pour développer la recherche dans le domaine des manuscrits, plusieurs conventions ont été signées, entre la khizana et divers organismes, tels que le Centre national des manuscrits, le Laboratoire national des manuscrits africains de l’Université d'Adrar et de l'université Al-Azhar (Egypte), a souligné M. Bouafia. De plus, la khizana reçoit chaque année des étudiants et des chercheurs issus des universités nationales, ainsi que d’autres venus de pays arabes.

Le chercheur Abderrahmane Hadi d'In Saleh a examiné et répertorié, en coordination avec l’université d’Adrar, près de 222 manuscrits appartenant à cette khizana, a-t- on signalé. Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de nombre de spécialistes, chercheurs et personnalités intéressées par le patrimoine culturel, s'inscrit dans le cadre d'activités culturelles visant à promouvoir et valoriser le patrimoine culturel matériel de la région d’In-Salah, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.