Economie

Marchés : Les Bourses mondiales sans direction

Publié par DK NEWS le 19-08-2022, 17h57 | 9
|

Les marchés boursiers européens ne parvenaient pas à repartir de l'avant jeudi, après la fin de leur série de hausses la veille en raison des craintes que les Banques centrales maintiennent leur politique restrictive pour lutter contre l'inflation.

Paris (-0,04%), Francfort (+0,18%), Londres (-0,18%) et Milan (+0,27%) varient peu vers 07H20 GMT.

Mercredi, toutes ces places avaient reculé, jusqu'à plus de -2% pour Francfort. Les marchés américains ont aussi fini dans le rouge mercredi, entre 0,5% pour le Dow Jones et 1,25% pour le Nasdaq. Cette tendance s'est poursuivie en Asie. Au Japon, le Nikkei (-0,96%) est repassé sous les 29.000 points, après avoir dépassé mercredi ce seuil pour la première fois depuis le tout début d'année.

Hong Kong (-0,96%) et Shanghai (-0,46%) étaient aussi en baisse dans les derniers échanges.

"Après une très forte hausse des actifs à risque grâce à l'idée que nous pourrions avoir atteint le +pic d'inflation+, mercredi a mis un terme à cette tendance", avec moins de perspectives que "les banques centrales soient sur le point d'arrêter de relever leurs taux", expliquent les analystes de la Deustche Bank. Parmi les raisons, l'inflation au Royaume-Uni qui a dépassé les 10% sur un an ou encore les chiffres de la consommation américaine plus solide que prévu, hors automobile et énergie, qui ne vont pas inciter les banques centrales à effectuer le pivot vers une politique monétaire plus accommodante.

La publication des minutes de la Fed a montré que les responsables de l'institution ont en tête le "risque que (la Fed) puisse resserrer sa politique plus que nécessaire", mais ont encore souligné que faire ralentir l'inflation "prendra certainement du temps".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.