Santé

Industrie pharmaceutique : M. Benbahmed aborde avec des experts de l'UA les opportunités de coopération

Publié par DK NEWS le 21-08-2022, 15h08 | 7
|

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lofti Benbahmed, a reçu mercredi deux experts de l'Union africaine (UA) avec lesquels il a évoqué les opportunités de coopération entre l’Algérie et les différentes institutions de l'Organisation, indique un communiqué du ministère.

Selon le même texte M. Benbahmed a reçu en audience, au siège du ministère, Dr Luis Sambo, consultant auprès des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), et Dr Mosoka Papà Fallah, chef de l’équipe chargé de l’appui technique et engagement des pays membres de l’UA.

L’audience a permis l'examen des opportunités de coopération entre l’Algérie et les différentes institutions africaines pour la mise en œuvre et l’appui d’un plan de développement d’une industrie pharmaceutique africaine intégrée et complémentaire à travers la création de pôles industriels régionaux spécialisés par gamme de produits, le co-développement de médicaments entre les producteurs des différents pays africains particulièrement pour les pathologies qui touchent le c ontinent africain et la sous-traitance entre les producteurs des différents Etats membres pour une meilleure exploitation des capacités de production.

Dans ce contexte, précise-t-on, M. benbahmed a plaidé pour "un changement de paradigme et une nouvelle approche axée sur l’intégration économique continentale dans les politiques d’appui des fonds multilatéraux et les centrales d’achat pour les inciter à acquérir des produits pharmaceutique issus de la production africaine pour soutenir et accompagner le développement industriel pharmaceutique du continent et garantir sa souveraineté sanitaire et pharmaceutique".

Saluant l’expérience algérienne à la faveur de la création d’un ministère spécialement dédié à l’industrie pharmaceutique et la réforme législative qu’il a initié, le représentant de l'Africa CDC a exprimé le souhait de recevoir "le recueil regroupant la soixantaine de textes législatifs et réglementaires ayant permis une croissance sans précèdent du tissus industriel national avec l’entrée en service de 42 nouvelles unités de production, dont 06 unités de fabrication de produits d’oncologie et 01 unité de production d’insuline", indique le communiqué Le représentant de l’UA a également demandé un recensement précis des capacités de production des 196 unités de production installées sur le territoire national, ainsi que l’ensemble des aires thérapeutique qu’elles couvrent en vue de les transmettre aux différentes institutions et aux centrales d’achats africaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.