Economie

Mexique : Création d'une entreprise d'Etat pour exploiter le lithium

Publié par DK NEWS le 24-08-2022, 14h49 | 10
|

Le Mexique va disposer d'une entreprise d'Etat pour exercer le monopole public d'exploitation de son lithium, un minerai essentiel dans la fabrication des voitures électriques, selon un décret pris mardi par le gouvernement mexicain.

Selon le décret, l'entreprise "Litio para México" (lithium pour le Mexique) a pour but "l'exploration, l'exploitation" du lithium sur le territoire national "ainsi que l'administration et le contrôle des chaînes de valeur économique". L'entreprise dispose d'une "autonomie technique, opérative et de gestion", ajoute le décret. Présent dans le nord du pays, le lithium mexicain a été nationalisé par une loi adoptée en avril au Parlement par la majorité du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador.

"Nous avons cette ressource et nous allons la mettre à disposition de l'industrie automobile" au Mexique, avait précisé en août le chef de l'Etat. Le président avait mentionné en avril 150.000 hectares de concessions accordées par son prédécesseurs Enrique Pena Nieto (2012-2018). Une entreprise à capitaux chinois, Bacanora, revendique sur son site internet "dix concessions miniè res" couvrant "environ 100.000 hectares" dans l'Etat de Sonora (nord), et évoque un dépôt de 8,8 millions de tonnes. "Il n'y a pas encore d'information sur la quantité de lithium existante", avait estimé le président de la chambre minière du Mexique (CAMIMEX), Jaime Gutierrez, jugeant que la réforme n'était pas "nécessaire" et qu'elle créait "beaucoup d'incertitudes" pour les investisseurs dans le secteur des mines. L'Australie, le Chili, l'Argentine et la Chine sont les principaux producteurs mondiaux de lithium. L'Australie en aurait produit 42.000 tonnes en 2019 d'après certaines statistiques spécialisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.