Monde

Angola : Les Angolais se rendent aux urnes pour des élections générales

Publié par DK NEWS le 24-08-2022, 15h14 | 4
|

Les Angolais ont commencé à se rendre aux urnes mercredi pour des élections législatives qui décideront du prochain président, un scrutin annoncé comme le plus serré de l'histoire du pays.

Ancien parti unique tout-puissant, à la tête du pays depuis 1975, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) est en perte de vitesse mais part encore favori pour ce scrutin, selon les pronostics.

Le président sortant Joao Lourenço, 68 ans, brigue un second mandat.

Mais la domination du MPLA devrait être rongée par une opposition revigorée ces dernières années par un leader, Adalberto Costa Junior, 60 ans, à la tête de l'Unita.

Inflation galopante, sécheresse sévère et vie chère nourrissent un ras-le-bol.

Les bureaux de vote sont ouverts de 07H00 à 18H00 (17H00 GMT) pour les 14 millions d'inscrits. Huit partis politiques sont en lice. Le candidat du parti vainqueur aux législatives sera investi chef d'Etat.

Les résultats sont attendus quelques jours après la tenue du scrutin mais le délai peut être allongé en cas de contestation.

En Angola, au terme des élections législatives, le président du parti ou de la coalition majo ritaire à l'Assemblée nationale devient automatiquement président de la République.

Un total de 14.399.391 électeurs ont été recensés pour les élections générales du 24 août, selon le ministère angolais de l'Administration du territoire.

Huit partis politiques sont en lice, dont les deux principaux: le MPLA, parti au pouvoir depuis l'indépendance en 1975 et le plus grand parti d'opposition, l'UNITA.

Le MPLA est dirigé par le président Joao Lourenço, élu en 2017 et candidat à un deuxième mandat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.