Actualité

AOMA: La démission de Raïssouni fait suite aux revendications justes des oulémas algériens

Publié par Dknews le 29-08-2022, 17h20 | 9
|

L'approbation de la démission du Marocain Ahmed Raïssouni par l'Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), fait suite aux revendications justes et légitimes des oulémas algériens, a estimé dimanche le président de l'Association des oulémas musulmans algériens (AOMA), Abderezzak Guessoum.

Dans une déclaration à l'APS, M. Guessoum a indiqué que la démission de Raïssouni de la présidence de l'UIOM intervenait en "réponse à nos revendications justes et légitimes", relevant que cette démission était "l'objectif recherché par l'association des oulémas musulmans algériens". "La nouvelle de sa démission et de son approbation (par l'UIOM) revêt une importance majeure", a-t-il insisté.

Commentant la teneur de la lettre de démission du Marocain Raïssouni,  M. Guessoum a estimé que celui-ci "a campé sur ses positions".

S'agissant de la reprise de ses activités au sein de l'Union, M. Guessoum a fait savoir, en sa qualité de membre du Conseil d'administration, qu'il reprendra "en toute fierté" son activité suite à la "réalisation des objectifs de l'opinion publique algérienne", affirmant qu'il participera à la prochaine Assemblée générale de cette instance.

Les Statuts de l'UIOM prévoient qu'"en cas de vacance de poste, une Assemblée générale extraordinaire est convoquée et un nouveau président est élu pour un mandat de 5 ans", a-t-il expliqué.

De son côté, M. Aboudjerra Soltani, en sa qualité de président du Forum de modération (El Wassatiya), et membre de l'UIOM, a affirmé que l'approbation de la démission du Marocain Ahmed Raïssouni par l'Union, intervenait sur fond "de la pression qu'il avait subie de tous côtés, entre autres, des Oulémas d'Algérie, de Mauritanie et bien d'autres".

La démission du Marocain Raïssouni de la présidence de l'UIOM a été acceptée par le Conseil d'administration de l'Union et lequel soumet la décision à l'AG extraordinaire pour y statuer, avait indiqué un communiqué de l'UIOM.

Ahmed Raïssouni avait fait des déclarations hostiles à l'Algérie et à la Mauritanie, qui ont été largement condamnées, d'autant que ces déclarations qui prônaient l'extrémisme et appelaient à s'en prendre à des peuples musulmans émanaient du représentant d'une instance internationale censée promouvoir la paix et la solidarité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.