Santé

La cigarette modifie le microbiome oral

Publié par DK NEWS le 30-08-2022, 14h16 | 112
|

Fumer altère radicalement l'ensemble des bactéries présentes dans la bouche. Cela contribue au risque de caries dentaires mais cela provoque surtout les trois quarts des cancers oraux. Les chercheurs de l'Université de médecine de New-York (Etats-Unis) ont mené une étude sur les effets du tabagisme sur la santé buccale. A l'issue de cette étude, qui semble être la plus complète à ce jour et qui vient d'être publiée dans la revue Nature, les chercheurs ont découvert que la cigarette altère considérablement l'équilibre bactérien de la bouche, dans laquelle vivent 600 espèces de bactéries.

Ainsi, dans la bouche des fumeurs, le niveau de quelques 150 espèces bactériennes qui favorisent certaines maladies est significativement plus élevé tandis que le niveau de 70 autres espèces qui jouent un rôle protecteur est beaucoup plus faible.

"Par exemple, les protéobactéries qui jouent un rôle dans la dégradation des produits chimiques toxiques ne composent que 4,6% de l'ensemble des bactéries présentes dans la bouche des fumeurs au lieu de 11,7% chez les non-fumeurs alors qu'il y a 10% de streptocoques en plus dans la bouche des fumeurs, sachant que ce sont des bactéries connues pour favoriser la carie dentaire" souligne le Dr Jiyoung Ahn, qui a dirigé cette étude.

Toutefois, en cessant de fumer, le microbiome oral semble revenir à son état initial. L'étude montre que la flore buccale d'anciens fumeurs qui avaient abandonné la cigarette au moins dix ans auparavant, était identique à celle des non-fumeurs. Mais les chercheurs veulent maintenant déterminer combien de temps il faut pour restaurer l'équilibre bactérien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.