Culture

Tiaret : Pour la relance de la fête du tapis de Kasr Chellala

Publié par DK NEWS le 30-08-2022, 15h20 | 10
|

La Chambre de l'artisanat et des métiers de la wilaya de Tiaret compte relancer la fête du tapis de Kasr Chellala qui se tenait dans la ville éponyme, a indiqué le directeur de cette institution Ali Bouhamid.

En coordination avec la Direction locale du tourisme et de l'artisanat, des contacts ont été entrepris avec l'association "Intisar de l’artisanat et des traditions" et la coopérative du tapis de Kasr Chellala, toujours actives dans le domaine de la confection de tapis, dans le but d'organiser cet événement après une interruption de six ans, a-t-il ajouté.

Ce produit traditionnel que certaines artisanes sauvegardent chez elles sera exposé contribuant, ainsi, à sa commercialisation à leur profit après la baisse de la demande sur le tapis local.

Afin de promouvoir cet événement et lui donner une dimension culturelle et touristique, la Chambre de l’artisanat compte s'appuyer sur les réseaux sociaux en diffusant des flashs qui présentent l'histoire de la ville de Kasr Chellala et ses atouts touristiques, ainsi que les étapes de fabrication du tapis pour attirer le plus grand nombre de visiteurs, sel on la même source.

Le tapis de Kasr Chellala se caractérise par ses couleurs et ses motifs, dont les plus importants sont "la chamassa", "la wasta" et "la rose morte", des formes géométriques qui ornent le milieu du tapis.

Concernant le choix des couleurs de la laine, certaines sont teintes par des unités spécialisées et d'autres sont préparées à l’intérieur des foyers à l'aide de matières naturelles comme le henné, le thé et la menthe pour obtenir les couleurs vives désirées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.