Coopération

Algérie- Grande Bretagne : Le ministre de l'Enseignement supérieur reçoit l'ambassadrice britannique

Publié par Dknews le 31-08-2022, 17h19 | 10
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Abdelbaki Benziane, a reçu mardi l'ambassadrice britannique à Alger, Sharon Anne Wardle, avec laquelle il a passé en revue le renforcement de la coopération entre les deux pays ainsi que leur promotion au niveau escompté dans le domaine de l'Enseignement supérieur, a indiqué un communiqué du ministère.

"Les deux parties ont évoqué lors de cette rencontre l'état de la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de recherche scientifique outre son renforcement et sa promotion au niveau escompté", note le communiqué.

A ce propos, le communiqué rappelle que la réunion de la Commission mixte algéro-britannique se réunira pour la signature d'un mémorandum d'entente comprenant les clauses de coopération et d'échange définies consistant en l'encouragement des programmes de recherche communs, des projets de la recherche scientifique et de développement technologique outre le renforcement des liens entre les universités algériennes et leurs homologues britanniques en sus du déplacement des enseignants-chercheurs et  des étudiants".

La convention porte également sur "la promotion de l'enseignement de la langue anglaise suite à la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune sur l'enseignement de cette langue au primaire à partir de cette année scolaire en plus de l'enseignement de certains disciplines scientifiques et technologiques en anglais au sein des universités algériennes afin d'améliorer la visibilité, le classement et la classification des universités algérienne à l'échelle mondiale".

La coopération et l'échange en matière de recherche scientifique et de développement technologique se fera "selon une nouvelle optique de coopération internationale tout en prenant en considération les priorités de l'économie nationale et le plan d'action du Gouvernement axé sur la sécurité énergétique, alimentaire et sanitaire", a expliqué le ministre.

De son côté, la diplomate britannique a fait part de "la volonté de plusieurs universités et établissements de son pays de renforcer le partenariat avec les universités algériennes et les entreprises économiques".

"Les deux parties se sont dit disposées à accélérer la cadence de la mise en œuvre du mémorandum d'entente dans les plus brefs délais outre de l'échange de visites entre les responsables du secteur dans les deux pays tant qu'il y'a une volonté politique pour l'établissement d'un partenariat fructueux", a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.