Actualité

Logement LPP: Les premiers souscripteurs convoqués la semaine prochaine pour le paiement de la première tranche

Publié par DK News le 07-01-2014, 18h33 | 587
|

Les premiers souscripteurs au Programme de logement promotionnel public (LPP) devraient être convoqués à partir du 15 janvier prochain pour s’acquitter du paiement de la première tranche du montant global du logement, a indiqué mardi à Mascara le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

La première tranche est fixée à un million de dinars, alors que la deuxième tranche qui doit être versée huit ou dix mois plus tard, est de l’ordre de à 1, 5 million de dinars, a déclaré à la presse M. Tebboune en marge de la visite effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Mascara.

Interrogé sur le montant global d’un logement de type LPL, le ministre a indiqué que c’est le prix de revient du mètre carré qui déterminera le prix final de ce logement, expliquant que ce prix est «fluctuant» et tributaire du coût de la main d’£uvre, des matériaux de construction et des différents équipements.

«Le logement LPL étant de type semi-standing et amélioré, il faut s’attendre à ce que le prix du mètre carré soit au-delà de 45.000 dinars», faisant observer par ailleurs, que le prix du mètre carré du logement social tourne autour de 37.000 dinars.

Pour ce qui est du désistement des logements relevant des Offices de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI), le ministre a indiqué que les appartements seront cédés à l’avenir à ceux qui disposent de l’arrêté et de la décision officielle délivrés par l’OPGI, relevant que plus de 20% des logements de cette organisme ont été cédés par leur propriétaires à des locataires.
«On cédera ces logements à ceux qui ont bénéficié dès le départ d’un arrêté de l’OPGI», a-t-il affirmé, soulignant à ce propos que «l’illégalité ne sera pas légalisée».

A une question sur le devenir la formule AADL, M. Tebboune a affirmé que cette formule «a beaucoup réussi et sera maintenue», d’autant plus, a-t-il ajouté, qu’elle «arrange la classe sociale moyenne».

«L’AADL est un programme qui suscite beaucoup d’intérêt auprès de plusieurs pays, y compris européens», a fait savoir M. Tebboune, soulignant que le ministre de l’Habitat de Finlande lui a confié qu’il allait convaincre les autorités de son pays afin d’opter pour cette formule permettant aux locataires d’acquérir leurs logements sur une période de vingt ans ou plus. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.