Economie

Commerce : Washington maintient les tarifs douaniers contre la Chine

Publié par DK NEWS le 03-09-2022, 15h01 | 15
|

L'administration Biden a annoncé vendredi le maintien, à ce stade, des tarifs douaniers à l'encontre de la Chine qui avaient été imposés par Washington sous l'ère Trump, et auraient dû expirer le 6 juillet pour certains, le 23 août pour d'autres.

"Les tarifs douaniers n'ont pas expiré au moment de la date anniversaire de leurs quatre ans", a indiqué la représentante américaine au Commerce (USTR) dans un communiqué. Ces droits de douane punitifs auraient dû expirer, mais, dans le cadre de la procédure, plus de 300 entreprises américaines ont demandé leur maintien. "Les représentants des industries nationales ont indiqué qu'ils bénéficiaient de l'action commerciale en un certain nombre de façons", détaille l'USTR dans le document justifiant sa décision.

Certains secteurs estiment, par exemple, que cela "incite le gouvernement chinois à arrêter les politiques et pratiques visées par l'action tarifaire", ou encore que cela "leur a permis de concurrencer les importations chinoises, d'investir dans de nouvelles technologies, d'accroître la production nationale et d'embaucher des travailleurs supplémentaires". Ils mettent également en avant le fait que cette mesure a "contribué à lutter contre les pratiques de concurrence déloyales résultant des politiques et pratiques de transfert de technologie de la Chine et à encourager de meilleures politiques et pratiques".

L'USTR va désormais "procéder à un examen" de ces droits de douane, en étudiant les effets ressentis par les entreprises, et les "conséquences sur l'économie américaine, y compris la consommation". Une première série de tarifs douaniers punitifs avait été mise en place le 6 juillet 2018 avant trois autres salves, qui représentent au total l'équivalent de 350 milliards de dollars d'importations annuelles en provenance du géant asiatique. L'administration de Joe Biden était apparue divisée sur le maintien ou non de ces droits de douane. Deux autres listes de produits chinois, pour 200 et 126 milliards de dollars, expireront les 24 septembre 2022 et le 1er septembre 2023, respectivement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.