Santé

Le paracétamol n'est pas efficace contre l'arthrose

Publié par DK NEWS le 06-09-2022, 14h29 | 3
|

S'il n'est pas accompagné d'autres molécules, le paracétamol n'est pas suffisamment efficace pour soulager la douleur ou améliorer la condition physique des personnes atteintes d'arthrose. Selon le Dr Sven Trelle, de l'Université de Berne, en Suisse, le paracétamol (également appelé acétaminophène) serait à peine plus efficace qu'un placebo pour soulager les douleurs causées par l'arthrose , une maladie chronique de l'articulation qui détruit progressivement le cartilage.

Pour cette étude, publiée dans The Lancet , et menée sur 22 traitements différents (différents dosages de paracétamol et 7 médicaments anti-inflammatoires), les chercheurs ont étudié les données médicales de 60 000 patients qui avaient participé à des recherches cliniques entre 1980 et 2015.

Dans cette étude, le médicament le plus efficace contre les douleurs liées à l'arthrose s'est avéré être l'anti-inflammatoire diclofenac à une dose de 150mg/jour, devant d'autres anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, le naproxen ou le celecoxib.

Mais le gros défaut de ces anti-inflammatoires est qu'ils ne peuvent pas être prescrits sur de longues périodes en raison de leurs effets secondaires importants (troubles digestifs ou cutanés). C'est pourquoi le paracétamol est souvent préféré pour gérer la douleur à long terme "alors même que nos résultats suggèrent qu'il n'est pas efficace, à quelle que dose que ce soit, pour calmer la douleur due à l'arthrose" souligne le médecin suisse.

Cet antidouleur "ne présente pas d'efficacité cliniquement significative" même s'il est "légèrement meilleur" qu'un placebo, insiste le médecin qui espère que les résultats de son étude permettront de "mieux informer les médecins sur la façon de gérer la douleur" chez les patients souffrant d'arthrose .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.