Monde

Grèce : Des dizaines de réfugiés yazidis bloqués à l'extérieur d'un camp

Publié par DK NEWS le 07-09-2022, 15h29 | 7
|

Depuis près de deux semaines, quelque 120 Yazidis dorment dans la rue après s'être vus refuser l'entrée du camp de Serrès, dans le Nord de la Grèce, qui abrite des centaines de leurs compatriotes, ont expliqué mardi des membres du groupe.

"Nous dormons par terre depuis 12 jours", soutient Fahad, 22 ans, assis à l'extérieur du camp situé près de la ville de Serrès. "Chaque jour, nous implorons d'être autorisés à entrer dans le camp. Personne ne nous aide. Nous avons peur et nous n'avons nulle part où aller", ajoute-t-il. Le camp abrite la plus grande partie de la communauté yazidie de Grèce (minorité confessionnelle ethno-religieuse NDLR), quelque 700 personnes, mais a cessé d'accueillir des réfugiés supplémentaires au cours des deux dernières semaines.

Invoquant des problèmes de capacité, les responsables grecs ont admis n'autoriser l'entrée qu'aux femmes et aux enfants des nouveaux arrivants.

"Le camp n'a plus de place", a déclaré une source grecque du camp citée par des médias. "Il y a environ 60 lits qui seront mis à la disposition des femmes ou des enfants si nécessaire. Mais l a plupart de ceux qui dorment dehors sont des jeunes hommes".

Les Yazidis, qui appartiennent à une minorité de langue kurde, ont fui par milliers en 2014 les massacres commis par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) dans les monts Sinjar dans le Nord de l'Irak.

Une équipe d'enquête spéciale de l'ONU avait annoncé en mai 2021 avoir recueilli la "preuve claire et convaincante" qu'un génocide a été commis par Daech contre les Yazidis.

La Grèce compte actuellement 34 camps de réfugiés contre 121 il y a deux ans, et prévoit d'en fermer deux autres, a déclaré le 4 septembre dans une interview le ministre des Migrations Notis Mitarachi. Murad Ismael, co-fondateur de l'organisation mondiale Yazidi Yazda, a indiqué mardi que le ministère grec des migrations lui "a assuré travailler sur la question et qu'elle serait traitée dès que possible".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.