Monde

Yémen : Le Conseil de sécurité appelle à un "cessez-le-feu permanent"

Publié par DK NEWS le 13-09-2022, 16h06 | 11
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé, lundi, le gouvernement du Yémen et le mouvement Anasarullah (Houthis) à "intensifier les négociations et à faire preuve de flexibilité" pour convenir d'une trêve élargie menant à un "cessez-le-feu permanent".   

Dans un communiqué publié par les 15 membres, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé le gouvernement reconnu du Yémen et les groupe Houthis à "intensifier les négociations et à faire preuve de flexibilité" pour convenir d'une trêve élargie menant à un "cessez-le-feu permanent", et a réaffirmé "qu'il n'y a pas de solution militaire pour le Yémen".

Le communiqué a souligné "les avantages tangibles de la trêve pour le peuple yéménite, notamment la réduction du nombre de victimes de 60 %, la multiplication de l'approvisionnement en carburant par quatre via le port de Hodeidah et l'exploitation de vols depuis l'aéroport de Sanaa qui ont permis à 21 000 passagers de recevoir des soins médicaux".

Le Conseil a exhorté "les deux parties à intensifier leur engagement avec l'envoyé spécial de l'ONU, Hans Grundberg, dans toutes les phases de négociations, e t à éviter de poser des conditions".

Il a exigé qu'elles "mettent en œuvre des mesures pour faire face aux crises économiques et financières, notamment le paiement des salaires des travailleurs".

Le Conseil a salué en outre les "mesures exceptionnelles prises par le gouvernement yéménite pour éviter les pénuries de carburant dans les zones contrôlées par les Houthis". Le Conseil a renouvelé son soutien à Grundberg, soulignant que "la conclusion d'un accord de trêve élargi offrira une opportunité vers un règlement politique global basé sur les références convenues et sous les auspices des Nations unies". L'organe onusien a mis en garde contre "la menace persistante de famine au Yémen" et a exhorté "les donateurs à financer intégralement le plan de réponse humanitaire des Nations unies et à soutenir les efforts du gouvernement yéménite pour stabiliser l'économie yéménite".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.