Actualité

Bejaia : 12 listes en lice pour les élections partielles communales

Publié par Dknews le 13-09-2022, 17h45 | 9
|

Douze (12) listes électorales, dont 4 déposées par des partis politiques et 8 par des candidats indépendants, ont été retenues pour rentrer en lice aux élections communales partielles à Bejaia, prévues le 15 octobre prochain, a-t-on appris lundi auprès de la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Trois partis politiques prendront part aux communales partielles, à savoir, le Front de libération nationale (FLN) avec 2 listes et le Rassemblement nationale démocratique (RND) et le Front des forces socialistes (FFS) avec 1 liste chacun.

Les candidats vont tenter d'obtenir les voix des électeurs des communes d’Akbou, Toudja, Feraoun et M’cisna qui comptent globalement un corps électoral, établi à 46.779 électeurs.

C’est Akbou, deuxième plus grande agglomération de la wilaya après Bejaia, qui regroupe le plus grand nombre d’électeurs concernés avec une population élective, estimée à 26.180 électeurs, suivie de Feraoun avec 10.432 électeurs, puis Toudja et M’cisna avec respectivement 5.432 et 4.735 électeurs, a-t-on précisé.

Actuellement tout le travai l de préparation est focalisé sur la campagne électorale qui doit démarrer le 22 septembre prochain et la désignation des sites devant en accueillir les différentes manifestations, a-t-on ajouté.

L'ANIE a souligné par ailleurs que la préparation et l’élaboration des cartes de vote est achevée et que ces documents sont prêts pour commencer à être distribués dès demain mardi.

Le responsable local de l'ANIE, Mouloud Bougrida a déclaré que tout est déjà prêt pour organiser ces élections, soulignant que "pour faire face à toute urgence", une commission de coordination opérationnelle a été installée et dans laquelle figurent quasiment tous les responsables de l’exécutif de wilaya et des acteurs impliqués dans l’opération électorales.

Un séminaire devant regrouper tous les encadreurs est également prévu de sorte à d’assurer un plein succès au scrutin, a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.