Actualité

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit le Chef d’Etat-major des Forces armées du Rwanda

Publié par Dknews le 13-09-2022, 17h54 | 41
|

Le Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a reçu en audience, lundi à Alger, le Chef d’Etat-major des Forces armées de la République du Rwanda, le Général d’Armée, Jean Bosco Kazura, indique un communiqué, du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’ANP, a reçu en audience, ce lundi 12 septembre 2022, au siège de l’Etat-major de l’ANP, le Chef d’Etat-major des Forces armées de la République du Rwanda, le Général d’Armée, Jean Bosco Kazura, qui effectue une visite en Algérie, à la tête d’une importante délégation militaire", précise la même source.

La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut de l’emblème national, suivi du salut militaire présenté à l’hôte rwandais par des formations militaires, représentant les différentes Forces de l’ANP.

Ont pris part à cette rencontre, le Secrétaire Général du MDN, les Commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, des Chefs de Départements, des Directeurs centraux du MDN et de l’Etat-major de l’ANP, lit-on dans le communiqué.

"Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation hôte, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a souligné la nécessité d’inscrire les armées des deux pays dans une réelle volonté, à même de permettre de développer une coopération pérenne, fondée sur la confiance et la prise en considération des intérêts communs", ajoute le MDN.

"Je saisirais l’occasion de votre présence parmi nous, pour saluer les efforts de votre pays ayant abouti à un Rwanda stable et prospère, servant ainsi d’exemple pour plusieurs pays africains, qui aspirent à la stabilité politique et le développement tous azimuts.

Pour ma part, j’estime nécessaire d’inscrire nos deux institutions dans une réelle volonté à même de nous permettre de développer une coopération pérenne, fondée sur la confiance, la prise en considération des intérêts communs et le renforcement des échanges", a déclaré M.

Chanegriha qui a, en outre, "exprimé une entière disponibilité en matière de concertation sur les aspects sécuritaires et d’échange d’expertises, en vue d’une participation active à l’instauration de la paix et la stabilité au niveau du continent africain".

Et d'ajouter, "En cette occasion, il m’est agréable de vous faire part de notre entière disponibilité en matière de concertation sur les différents aspects sécuritaires et d’échange d’expertises dans le domaine technique et de formation.

Cette coopération entre nos deux Armées gagnerait aussi à être inscrite dans un protocole de coopération militaire, à entériner entre nos deux Armées dont la visite d’aujourd’hui constitue un premier jalon pour aboutir à la signature d’un Accord de coopération militaire entre nos deux Institutions", a poursuivi le Général d’Armée.

"Avant de conclure mon intervention, je vous assure de notre sincère volonté d’unir nos efforts en vue d’atteindre une coopération à la hauteur des aspirations de nos deux peuples, dans la mesure où les relations bilatérales entre les deux pays sont actuellement empreintes d'excellence, clairement perceptible à travers une volonté commune de contribuer activement à l’instauration de la paix et la stabilité au niveau de notre espace africain", a-t-il conclu.

De son côté, le Général d’Armée, Jean Bosco Kazura, a salué l’Algérie pour son "rôle pivot dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région, en apportant une aide et une assistance multiforme aux pays du voisinage et en les accompagnant vers une normalisation de leur situation sécuritaire".

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques, avant que le Chef d’Etat-major des Forces armées de la Républ ique du Rwanda ne signe le livre d’or de l’Etat-major de l’ANP, conclut le communiqué du MDN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.