Régions

Tiaret : Mise en exergue des avantages fiscaux au profit des détaillants de produits de consommation règlementés (rencontre)

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h17 | 13
|

Les dispositions fiscales adoptées par la loi au profit des commerçants de détail des produits règlementés de large consommation ont été mis en exergue lors d’une rencontre de sensibilisation organisée mardi à Tiaret à l’initiative de la direction du commerce de la wilaya.

Le chef de service observation du marché et information économique à la Direction du commerce, Ali Benfréha, a indiqué, dans son intervention que cette rencontre, organisée en coordination avec la Direction des impôts suite aux orientations du ministère de tutelle, vise à informer les commerçants des avantages fiscaux accordés à la faveur du système de facturation.

Il a expliqué que l’adhésion des commerçants de détails de la wilaya à ce système leur procure des avantages financiers, en plus de permettre aux services compétents d’avoir une traçabilité des produits de large consommation règlementés pour assurer leur disponibilité de manière régulière. Pour sa part, le directeur des impôts, Ahmed Benyahia Benchergui, a fait savoir que le calcul des taxes sur les produits règlementés, te ls que le sucre, la semoule, l’huile de table, s’effectue sur la base de la marge bénéficiaire des produits et non sur la base du chiffre d’affaires, comme convenu dans la Loi des finances complémentaire 2022. Il a souligné que le montant fiscal sera fixé au travers la facture d’achat déclarée et sera traité dans un bordereau particulier distinct de celui des déclarations d’autres produits.

Lors de cette rencontre, qui a enregistré la présence de représentants du bureau de wilaya de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) et d’instances professionnelles et de membres de l’association de wilaya de protection du consommateur, il a été décidé la tenue, à l’avenir, de rencontres similaires pour informer les commerçants sur les nouvelles dispositions et apporter des réponses à leurs préoccupations vis-à-vis des services fiscaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.