Santé

Le narcissisme incompatible avec une vie sociale épanouie ?

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 14h14 | 17
|

Les personnes à l'égo démesuré pourraient sans le savoir saboter leurs chances de tisser des amitiés solides. Une étude met en garde contre l'excès de nombrilisme. Et si narcissisme exacerbé rimait avec faible popularité ? En tout cas sur le long terme, cet ego démesuré ne serait pas une bonne stratégie pour garder des amis. Des chercheurs de l'Université de Glasgow en Ecosse au Royaume-Uni ont constaté cet effet indésirable de ce trait de personnalité sur la vie sociale.

Pour les besoins de l'expérience, ils se sont intéressés à un panel de 15 différents groupes de vingt étudiants chez qui ils ont étudié les interactions sociales et le comportement selon deux critères, le narcissisme et l'intelligence émotionnelle.

Les étudiants ont été suivis dès les premiers pas à l'université jusqu'aux trois mois suivants afin d'évaluer le "sort" des personnalités les plus narcissiques qui étaient au centre de l'attention à leur arrivée. Anna Czarna, psychologue à l'université de Cracovie en Pologne, également associée à l'étude, définit le narcissique comme quelqu'un qui a une estime de lui exacerbée et qui est traversé par "un désir constant d'affirmation de soi auprès des autres".

Les narcissiques, un pouvoir d'attraction éphémère

Les interactions sociales et les amitiés ont été comparées entre les personnes jugées plutôt narcissiques et celles pourvues de ce que les chercheurs ont qualifié d'intelligence émotionnelle (avec une empathie et une certaine écoute).

Les résultats parus dans le Personal and social Psychology Bulletin montrent que trop regarder son nombril complique les relations sociales et les amitiés viables sur le long terme. Les étudiants narcissiques qui étaient très entourés au début ont vu leur popularité s'effilocher au bout des trois mois. A l'inverse les étudiants disposant d'une intelligence émotionnelle ont noué plus d'amitiés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.