Santé

Le cholestérol augmenterait les risques de cancer du sein

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 14h17 | 8
|

Il existerait un lien entre un taux de cholestérol élevé et le cancer du sein selon une nouvelle étude scientifique britannique. Un fort taux de graisse dans le sang augmenterait le risque de développer cette pathologie.  

Le cancer du sein souvent associé à l'obésité pourrait être aussi lié à un taux de cholestérol élevé selon les résultats d'une étude présentée au congrès Frontiers in CardioVascular Biology de la Société européenne de cardiologie. Comme de précédentes études ont souvent mis en évidence le lien entre l'obésité et le cancer du sein, les chercheurs de l'ACALM (Associations, Length of stay and Mortality) ont voulu comprendre s'il existait un rapport entre un taux élevé de cholestérol et ce cancer.

Les scientifiques ont mené une étude rétrospective (ACALM) sur un million de patients au Royaume-Uni entre 2000 et 2013. Parmi ces malades, 664 159 étaient des femmes, 22 938 souffraient d'hyperlipidémie (un taux élevé de lipides dans le sang) et 9 312 ont eu un cancer du sein . 530 femmes ont été diagnostiquées et pour un haut taux de cholestérol et pour un cancer du sein.

Le cancer du sein pourrait être lié à un taux élevé de cholestérol

Les chercheurs ont constaté qu'un fort taux de cholestérol augmente de 1.64% le risque de développer un cancer du sein .

«Nous avons constaté que les femmes au taux de cholestérol élevé avaient significativement plus de risque de développer un cancer du sein. Comme il s'agit d'une étude d'observation, nous ne pouvons pas conclure que le cholestérol élevé provoque le cancer du sein, mais la force de cette association mérite des recherches plus approfondies " explique le Dr Rahul Potluri.

«Notre étude préliminaire suggère que les femmes atteintes d'un taux de cholestérol élevé dans le sang peuvent être plus à risque de contracter le cancer du sein. Elle soulève donc la possibilité de prévenir le cancer du sein avec des statines , un médicament anti-cholestérol. Si le lien entre l'hypercholestérolémie et le cancer du sein est validée, la prochaine étape serait de voir si la diminution du cholestérol avec les statines peuvent réduire le risque de développer un cancer» conclut le Dr Rahul Potluri.

D'après l'Institut de veille sanitaire (INVS), le cancer du sein reste la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Il est responsable de près de 11 000 décès annuels en France et 410 000 dans le monde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.