Société

Bouira Correction torrentielle : une délégation de la DGF et du PNUD en visite à Dirah

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h18 | 11
|

Une délégation de la Direction générale des forêts (DGF) accompagnée de représentants du programme des nations unies pour le développement (PNUD) s’est déplacée jeudi à Dirah (Sud de Bouira) où se déroulent la 2e phase des travaux de correction torrentielle lancée dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de réhabilitation des paysages forestiers incendiés. Lancé dans la localité d’El Maleh à Dirah, le projet porte sur la réalisation de travaux de correction torrentielle sur une surface de 2190 m3.

Financé partiellement par le PNUD, "les travaux de ce projet sont toujours en cours pour la deuxième phase qui couvre une superficie de 1400 M3", a expliqué dans son exposé le conservateur des forêts de la wilaya de Bouira, Demdoum Mounir.

Une première phase, déjà réalisée, s’étend sur une surface de 790 M3 sur le même site d’El Maleh, dont l’objectif est de protéger, de stabiliser le sol des risques d’érosion et de préserver les sources d’eau existantes dans ce bassin versant de la retenue collinaire Lahlouah, selon les détails fournis par M. Demdoum.

"L’objectif est aussi de protég er l’environnement à travers ces opérations de stabilisation des sols et de préservation des eaux", a encore expliqué le conservateur des forêts, lors d’un point de presse tenu en marge de cette visite. Pour sa part, Mme Janet Rogan, ambassadrice régionale de la COP 26 du changement du climat en Afrique et au Moyen Orient, s’est dite "très fière" de cette coopération entre le Royaume Uni, l’Algérie et le PNUD.

"Je suis ravie d’être ici en Algérie pour visiter ce projet lancé avec les autorités algériennes dans cette région et qui consiste à aménager les Oueds à El Maleh pour protéger et stabiliser les sols face aux érosions ainsi que pour préserver la ressource en eau existante et celle provenant des inondations", a-t-elle dit à la presse. Mme Rogan a tenu à préciser, en outre, que ce projet avait pour objectif de replanter les superficies endommagées par les incendies afin de protéger la biodiversité et fournir aussi de l’eau pour les riverains de cette zone.

"Bouira a aussi bénéficié d’un financement pour une opération de plantation de 14.000 arbustes dont des arbres fruitiers et du chêne-liège, dans le cadre de reboisement et réhabilitation des forêts ravagées par les incendies en été 2021", a rappelé le conservateur des forêts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.