Régions

Ghardaia Mawlid Ennabaoui : des centaines d’habitants participent à une procession dans les Ksour du M’Zab

Publié par DK NEWS le 08-10-2022, 15h42 | 4
|

Des centaines d’habitants des Ksour de la pentapole du M’Zab (Ghardaia) ont pris part dans la nuit de vendredi à samedi à la traditionnelle procession religieuse organisée à l’occasion de la célébration du "Mawlid Ennabaoui" (naissance du Prophète Mohamed QSSL).  

Enracinée dans les rites et coutumes reflétant l’authenticité du patrimoine culturel local, cette procession, riche en couleurs, symboles, sons et odeurs qui refusent de mourir, perpétue une tradition ancestrale dans les différents Ksour de Ghardaia.

Chaque année, un défilé se déroule à la lumière tamisée des torches (flambeaux) fonctionnant à l’huile, connues localement sous l’appellation d’"Inarene" avec des chants glorifiant le sceau des prophètes Mohamed que le salut d’Allah soit sur lui (QSSL), et auquel se mêlent des ribambelles d’enfants en tenue traditionnelle, accompagnés de leurs parents.

Les festivités marquant la célébration de la naissance du messager d’Allah dans le Ksar de Ben Izguen, prennent un aspect particulier basé sur une tradition séculaire ou les bambins accompagnés de leurs tuteurs défilent et serpentent, dans une ambiance de piété et ferveur, les ruelles du Ksar, en fredonnant des louanges du prophète Mohamed (QSSL), entre les prières du Maghreb et El Icha.

L’ensemble des participants à ce défilé religieux et lumineux converge vers le perron de la mosquée qui surplombe le Ksar où un grand récipient est mis à la disposition des habitants pour verser la quantité d’huile qui reste de ces lampes, signale-t-on.

"Jadis, cette huile récupérée, était utilisée avant l’avènement de l’électricité pour alimenter les lampes servant à illuminer la mosquée", a soutenu Ahmed Sebaa, un notable de Ben Izguen.

Cette tradition séculaire connaît un engouement exceptionnel des natifs de Ghardaïa vivant à l’extérieur, de touristes et autres visiteurs, et permet à la population de renouer avec ses traditions qui ont parcouru les siècles sans subir de transformation de ce riche legs patrimonial.

Au passage de la procession, un visiteur de Ghardaia rencontré à Melika, qui assistait pour la première fois à cette fête, ne cachait pas son émotion.

"J'avais la chair de poule à entendre les petits bambins faire l’éloge du prophète", a-t-il dit.

Cette fête ancestrale célébrée à travers les mosquées dans un climat de piété, où des chants religieux faisant l’éloge du prophète QSSL sont réci tés la nuit de sa naissance collectivement et à haute voix par les fidèles toute la nuit jusqu’à la prière de l’aube (Sobh), est ainsi une occasion pour regrouper la grande famille et passer un moment convivial.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.