Santé

on ne pense pas assez aux hommes

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 14h06 | 10
|

Les principaux facteurs de risque pour l'ostéoporose chez les hommes ne sont guère différents de ceux des femmes. Pourtant, on pense rarement à leur prescrire une ostéodensitométrie.

Une fracture de la hanche sur trois concerne les hommes et dans l'année qui suit la fracture, les hommes ont deux fois plus de risques que les femmes de décéder. Cela est dû au fait que les hommes sont beaucoup moins bien pris en charge que les femmes pour l'ostéoporose. "Rares sont les patients hommes à qui l'on propose de faire un examen d'ostéodensitométrie , qui permet de mesurer la densité osseuse" peut-on lire dans le rapport que la Fondation internationale de l'Ostéoporose vient de publier un rapport à l'attention des médecins.

"Chez les seniors, une fracture est un signe de fragilité. Cela laisse prévoir d'autres fractures dans le futur. Pourtant, toutes les études internationales indiquent qu'il y a une quasi absence de suivi des hommes en ce qui concerne leur santé osseuse" insiste le professeur John Kanis, président de la Fondation internationale contre l'ostéoporose.

Pour la majorité des praticiens, l'ostéoporose est une pathologie qui ne touche que les femmes. De ce fait, les hommes sont deux fois moins susceptibles que les femmes de se voir prescrire un traitement alors que 20% des hommes de plus de 50 ans souffrent de fractures dues à l'ostéoporose. Un chiffre qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population.

"Si l'on tient compte de ce vieillissement, d'ici 2030, les fractures de la hanche chez les hommes devraient augmenter de 52% tandis que chez les femmes il devrait baisser de 4% car elles sont traitées de façon préventive". Les principaux facteurs de risque pour l'ostéoporose chez les hommes ne sont guère différents de ceux des femmes : une carence en vitamine D et en calcium, le tabagisme, le manque d'exercice physique. Mais il existe aussi des facteurs de risque typiquement masculins : la privation d'hormones androgènes chez les hommes qui ont eu un cancer de la prostate et l'usage de stéroïdes. Le Professeur Kanis recommande donc aux hommes de demander à leur médecin traitant s'il convient de passer une ostéodensitométrie.

Il leur recommande également de faire de l'exercice : "à mesure qu'ils vieillissent, les hommes perdent leur masse musculaire, ce qui rend leurs os plus vulnérables. Faire des exercices réguliers, comme soulever des poids par exemple, protège de la diminution de densité osseuse et des chutes ".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.