Santé

Boire trop de lait augmenterait le risque de fractures

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 14h08 | 98
|

Boire trop de lait ne serait pas si bon pour la santé, selon les résultats d'une nouvelle étude scientifique suédoise publiée dans la revue médicale BMJ. Souvent recommandé pour être en bonne santé et éviter les fractures, le lait semble, avec cette nouvelle étude, avoir perdu ses lettres de noblesse. Consommer trop de produits laitiers pourrait augmenter le risque de fractures et de mortalité précoce.

Les scientifiques ont voulu comprendre si une consommation importante de lait pouvait être liée à des fractures et à une mortalité précoce.

Les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 61 400 femmes entre 1987 et 1990 et de 45 300 hommes en 1997. Les scientifiques se sont particulièrement penchés sur la consommation de lait et de produits laitiers. Ces volontaires ont été suivis pendant 20 ans.

 

Les femmes qui boivent du lait ont plus de risque de fracture

Les résultats de l'étude révèlent que les femmes qui buvaient plus de trois verres (ou 680 ml) de lait par jour avaient davantage de risques d'être victimes de fractures que celles qui ne buvaient qu'un verre. Et plus particulièrement de fracture de la hanche avec une augmentation du risque de 50%.

Si les hommes semblaient moins exposés par les fractures, ils avaient en revanche plus de risques de mourir prématurément.

«Ce phénomène peut s'expliquer par le fait qu'une consommation importante de lait augmenterait l'apport de D-Galactose (une molécule qui produit le lactose, le sucre du lait), entraînant du stress oxydatif, des inflammations chroniques qui fragiliseraient les os et pouvant même entraîner la mort» affirme les auteurs de l'étude.

Ces résultats semblent confirmer une étude américaine de l'Ecole de médecine de Harvard publiée en novembre 2013 dans la revue médicale Jama Pediatrics. Elle remettait en cause les bienfaits du lait contre l' ostéoporose et les fractures chez les seniors. Après avoir suivi pendant 22 ans, 61 000 femmes et 35 000 hommes, les chercheurs ont constaté que «la consommation de lait était liée à une augmentation du risque de fracture chez les hommes. Mais pas chez les femmes. Chez les hommes, chaque verre de lait supplémentaire entraînait une augmentation du risque de fracture de la hanche de 9%».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.