Santé

5 bonnes raisons de faire du sport en hiver

Publié par DK NEWS le 09-10-2022, 14h12 | 81
|

Le thermomètre affiche des valeurs négatives, il fait nuit à 17h00, les chocolats des fêtes vous attendent
devant la télé, bref, l’envie de chausser vos baskets a fichu le camp ! Et pourtant, les raisons de pratiquer une activité physique en hiver ne manquent pas : séance de motivation avec Lydie Raisin, coach émérite !  

Le sport réduit les troubles du sommeil

Et cela pour plusieurs raisons ! La première : il oblige parfois à se lever le matin pour caler une séance avant le boulot ou le réveil des enfants le dimanche, ce qui implique une heure de coucher décente ! Bref : un rythme sain !

La deuxième : il permet d’évacuer les tensions accumulées lors de la journée ou la semaine de travail et donc de s’endormir sans avoir recours aux somnifères ou aux effets soporifiques des programmes télé de la nuit…

La troisième : il fatigue véritablement, ce qui permet de laisser l’organisme prendre le dessus sur le psychisme. Vous "cédez" enfin au sommeil car vous n’avez tout simplement pas le choix !

Le sport combat la déprime saisonnière

Combien d’entre nous dépriment à cause du manque de soleil et rêvent déjà des vacances d’été ? En pratiquant une activité physique régulière, vous boostez votre production d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur qui se font la malle quand le temps vire au gris. Si le froid vous rebute, profitez-en pour découvrir de nouvelles disciplines en salle !

Résultat : vous rentrez en sifflotant de votre cours de danse malgré la pluie qui vous trempe ! Et vous luttez efficacement contre les maux qui rongent la majorité d’entre nous : stress, migraines, douleurs lombaires et cervicales,  maux de ventre …

Le sport vous aide à garder la ligne

Fêtes de fin d’année, températures à la baisse , stress au boulot, fatigue et tenues d’esquimaux : vous connaissez par cœur tous les pièges de l’hiver concernant votre poids ! Pour atténuer le syndrome « marmotte en hibernation », rien ne vaut le sport ! Même sans changer d’alimentation, vous allez brûler plus de calories et renforcer votre masse musculaire donc à moyen terme perdre du poids.

Bouger vous permet aussi de combattre les fringales souvent provoquées par le stress. Cela vous assure aussi une meilleure digestion, très importante pour bien assimiler les nutriments et éliminer le superflu. Sans compter les effets secondaires positifs : une silhouette bien galbée pour l’arrivée des beaux jours et de la motivation à revendre pour continuer le sport cet été !

Le sport vous aide à lutter contre les virus

A force de rester enfermée, vous devenez fragile ! Au moindre coup de froid , vous attrapez un virus ! Le meilleur moyen d’éviter de cumuler les jours de congé maladie en hiver : pratiquer une activité physique en extérieur ! Ainsi, votre corps sera habitué aux basses températures.

 Attention, il ne s’agit pas de souffrir dans le froid ! Les températures extrêmes rigidifient vos muscles et vos ligaments. Vous auriez aussi plus de mal à bien respirer. Choisissez des journées assez douces (pas moins de 3°C) et équipez-vous sérieusement : baume de massage pour se frictionner avant la séance, tenue chaude en matière respirante, bonnets et gants pour couvrir les extrémités.

Buvez régulièrement (toutes les 15 minutes) une ou deux gorgées d’eau car vous sentez moins votre soif en hiver.

Le sport vous aide à abandonner les excitants

Caféine, tabac, alcool : vous cherchez tous les moyens imaginables pour avoir la pêche toute la journée en ces mois riches en travail et pauvres en réjouissances. En vous accordant de temps en temps (3 fois 45 minutes c’est l’idéal) un créneau sportif, vous découvrirez un puit d’énergie incroyable et sans risque pour votre santé, bien au contraire ! Le cercle vertueux est alors enclenché : le sport vous donnera envie d’arrêter les excitants pour améliorer vos performances et vous sentir encore plus en phase avec votre nouveau mode de vie !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.