Actualité

La célébration du Mawlid, une occasion pour évoquer les grandes qualités et orientations du prophète

Publié par Dknews le 09-10-2022, 18h43 | 6
|

La célébration du Mawlid Ennabaoui qui coïncide avec le 12ème jour de Rabi’ 1er du calendrier hégirien représente une occasion pour "se rappeler les orientations et la bien guidance du prophète Mohamed (QPSSSL)", a affirmé samedi à Tébessa le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Redouane Maâche.

Présidant au nom du ministre des Affaires religieuses les festivités officielles de la célébration du Mawlid Ennabaoui dans cette wilaya, M.  Maâche a indiqué que la célébration de l’anniversaire de la naissance de l’élu d'Allah parmi les hommes "est une opportunité pour renouveler l’intention et la détermination à suivre les enseignements du prophète et évoquer ses grandes qualités et vertus".

"L’enseignant, dont la journée nationale a été célébrée il y a quelques jours (5 octobre), assume un rôle dans l’édification de la société, (rôle) proche de la mission du prophète dans la diffusion des préceptes de l’islam", a ajouté le SG du ministère, précisant par la que "les imams et les enseignants de la chariâa et du Coran ont la responsabilité d'orienter le citoyen vers le droit chemin et d’œuvrer à corriger les comportements déviants de certaines personnes dans la société, notamment chez les jeunes".

Le wali de Tébessa, Saïd Khalil, a relevé, pour sa part, que la fête du Mawlid "est une opportunité pour évoquer les qualités du prophète (QPSSSL) et les préceptes de l’islam et de rappeler l’impératif de s’éloigner de l’extrémisme et du fanatisme".

M.  Khalil a également relevé que chaque région du pays "a ses traditions populaires pour célébrer cette grande occasion qui incite aux œuvres de bienfaisance et à se corriger soi-même".

La wilaya de Tébessa a accueilli les festivités officielles de célébration du Mawlid par l’organisation d’une conférence sur "l’amour du prophète et sa bien guidance dans l’enseignement", en plus de prêches sur la Sira (la conduite) du prophète et des rencontres d’invocation et chants religieux dans la mosquée pôle Cheikh-Larbi-Tebessi du chef-lieu de wilaya.

Durant la soirée de vendredi, les lauréats des concours de mémorisation du Saint Coran et de la sunna et du meilleur poème élogieux du prophète (QPSSSL) ont été honorés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.