Economie

Algérie-Union Européenne : Volonté commune de renforcer les relations de partenariat dans le domaine énergétique

Publié par DK NEWS le 11-10-2022, 14h49 | 7
|

L'Algérie et l'Union européenne (UE) ont renouvelé, lors de la 4ème réunion annuelle du dialogue politique de haut niveau sur l'énergie, tenue lundi à Alger, leur volonté commune de renforcer les relations de partenariat dans le domaine énergétique.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé que "les deux parties ont renouvelé leur volonté commune de renforcer les relations dans le domaine de l'énergie, à travers la poursuite des échanges et des concertations dans le cadre des groupes de travail d'experts, au sujet du gaz naturel et les perspectives de développement des infrastructures et de l'électricité, notamment le raccordement électrique, les énergies nouvelles et renouvelables et l'efficacité énergétique". M. Arkab a invité les entreprises des Etats de l'UE à "saisir toutes les opportunités" pour continuer à développer le partenariat avec l'Algérie, à travers des investissements basés sur le principe "gagnant-gagnant", rappelant dans ce cadre que les travaux du deuxième forum entre l'Algérie et l'UE dans le domaine de l'énergie serait organisé mardi, et représenterait "un travail concret exécuté, témoignant de la dynamique de cette coopération".

Durant cette réunion coprésidée par le ministre de l'Energie et des Mines, et le Commissaire européen à l'Energie, Kadri Simson, les deux parties ont discuté des moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie, où il a été réaffirmé que "l'Algérie est un partenaire stratégique, sûr et crédible en matière d'approvisionnement en énergie", indique M. Arkab. Les deux parties ont passé en revue durant une réunion élargie entre les deux délégations, l'état de la coopération bilatérale et du partenariat stratégique entre l'Algérie et l'UE.

Cette rencontre a permis d'évoquer les sujets d'intérêt commun, notamment ceux relatifs à l'encouragement des investissements dans le domaine des hydrocarbures, en amont et en aval, le développement de l'hydrogène vert et les perspectives d'une coopération future, à même de réduire les gaz à effet de serre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.