Monde

Irak : Enquête sur le "vol" de 2,5 milliards de dollars des Impôts

Publié par Dknews le 17-10-2022, 16h40 | 8
|

Les autorités irakiennes enquêtent sur le "vol" de 2,5 milliards de dollars appartenant au service des impôts et retirés d'une banque publique, ont indiqué dimanche des responsables.

L'agence de presse étatique INA publiait une demande d'enquête envoyée par le ministère des Finances à l'organe gouvernemental anti-corruption, à l'issue d'une investigation interne.

La requête évoque "le vol de 3,7 trillions de dinars irakiens (environ 2,5 milliards de dollars) du compte de l'Administration générale des impôts à la banque Al-Rafidain".

"Nous ne permettrons pas que l'argent des Irakiens soit volé, comme cela s’est passé avec les fonds de l'Administration des impôts à la Banque al-Rafidain", a tweeté dimanche le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.

"Jamais nous n'hésiterons à adopter de réelles mesures pour stopper la corruption qui s'est insolemment propagée dans tous les rouages de l'Etat et ses institutions", a-t-il averti.

Un document de l'Administration générale des impôts ayant fuité dans les médias explique que ces 2,5 milliards de dollars ont été prélevés entre septembre 2021 et août 2022, via 247 chèques encaissés par cinq entreprises.

L'argent a ensuite été immédiatement retiré en espèces des comptes de ces entreprises.

L'organe gouvernemental anti-corruption a assuré dimanche dans un communiqué avoir enquêté sur l'affaire.

Il va remettre à la justice les "informations" du ministère des Finances "et les documents de l'enquête (...) afin que la justice puisse prendre les décisions appropriées envers" les individus impliqués.

"La justice avait déjà émis des convocations à l'encontre de hauts responsables au ministère pour des lacunes ayant permis cette violation importante et cette atteinte à l'argent public", assure le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.