Culture

Politique linguistique : Plaidoyer pour une prise en charge scientifique

Publié par Dknews le 19-10-2022, 19h39 | 5
|

Le rapprochement des visions entre le législateur et le scientifique est nécessaire pour la prise en charge et la mise en évidence de la réalité plurilinguistique du pays, a préconisé mardi à Tizi-Ouzou, la Professeure Malika Sabri, de l'Université Mouloud Mammeri (UMMTO).

Intervenant à la 17ème conférence internationale de l'Académie Internationale de droit linguistique qui se tient à la même université, Pr. Sabri, a plaidé pour "une approche pluridisciplinaire dans l'élaboration des textes juridiques sur la réalité linguistique du pays".

Une réalité qui, a-t-elle souligné, "se caractérise par une diversité à mettre en évidence dans les textes pour satisfaire l'ensemble des locuteurs en présence".

"Il est nécessaire pour le législateur de faire appel aux spécialistes de différentes disciplines pour construire une vision des plus objectives possible", de l'avis de Mme Sabri.

Elle a ajouté que "le sociolinguiste peut éclairer le législateur sur la dynamique sociale d'abord et sur le rôle et la fonction de la langue dans cette dynamique, et partant, proposer des solutions pour une no uvelle structuration des textes juridiques".

Pr Sabri a, également, plaidé pour "la soustraction de la question linguistique aux influences, étirements et autres contingences, politiques et idéologiques, qui flouent le débat et la circonscrire dans la seule approche de développement".

Pour cela, "il est impératif de produire des textes claires englobant l'ensemble de cette réalité et les accompagner de textes et mécanismes pour permettre leur application", a-t-elle conclu.

Organisée par le laboratoire d’Aménagement et de l’Enseignement de la Langue Amazighe (LAELA) de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou en collaboration avec l’Académie internationale de droit linguistique de Montréal (Canada) et l’Institut de Linguistique appliquée de l’Université d’Adam Mickiewicz de Poznan (Pologne), cette rencontre, la 17ème du genre, a regroupé 31 communicants, dont 9 en ligne, de 12 pays.

Des communications portant sur différents thèmes en relation avec la problématique des langues sont programmées au cours de cette conférence de trois jours, qui a débuté lundi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.