Société

Transport : les installations de GPL "15 fois plus sécurisées que les réservoirs d'essence"

Publié par le 21-10-2022, 17h50 | 194
|

Suite à la diffusion de "fausses informations" selon lesquelles le Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) serait à l'origine de l'explosion de l'atelier de conversion des véhicules au GPL dans la wilaya d'El Ménéa, l'UNIAGPL a affirmé que ce tragique accident n'a pas été causé par le GPLc, les techniciens de l'union ayant expliqué que les propriétés physiques du gaz et les réservoirs de gaz modernes ne pouvaient, en aucun cas, causer une fuite aussi importante".
Après son retrait des décombres, le véhicule endommagé ne portait pas de traces d'explosion ou d'incendie, ajoute l'union citant le rapport d'expertise. Selon l'union, le gaz de ville serait "la cause principale" de l'accident, le GPLc étant plus lourd que l'air, contrairement au gaz qui est plus léger que ce dernier.
Depuis l'utilisat ion du GPLc en Algérie en 1983, "aucun cas d'explosion du réservoir de gaz automobile n'a été enregistré", aussi bien en Algérie que dans le monde, a fait savoir l'Union.
Pour ce qui est de l'explosion survenue dans la nuit de lundi à mardi dernier à  El Ménéa, l'Union a précisé que les réservoirs qui se trouvaient dans l'atelier étaient tous vides et que le véhicule était équipé d'un système de protection de la norme internationale R01 67, qui ne permet aucune fuite de gaz, étant doté d'une soupape électrique empêchant la fuite de gaz lorsque le véhicule est en stationnement. L'UNIAGPL recommande de ne pas se laisser influencer par ce genres d'informations pouvant dissuader les citoyens de convertir leurs véhicules au GPLc, ce qui est susceptible de se répercuter négativement sur les dépenses du trésor public. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.