Actualité

Vers l’élaboration de fichiers définissant les acquis scolaires des élèves du primaire

Publié par Dknews le 25-10-2022, 18h12 | 6
|

Des fichiers seront créés afin de définir les acquis scolaires des élèves du palier primaire dans toutes les matières, a annoncé lundi à Constantine le président du Conseil national des programmes (CNP) auprès du ministère de l’Education Nationale, Abdallah Loucif.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une conférence régionale sur "les acquis des élèves du palier primaire de l’Enseignement" regroupant 15 wilayas du pays à la salle des conférences de l’APW, M. Loucif a indiqué que ces fichiers constituent "le maillon perdu" entre les deux paliers du primaire et du moyen, estimant qu’ils devront fournir une idée claire sur les acquis et les difficultés de chaque élève qui passe au palier moyen.

Cette mesure permettra de "définir avec précision les acquis non obtenus par l’élève afin de les traiter pédagogiquement dès le début de l’année scolaire", a affirmé le président du CNP qui a souligné que l’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail du Gouvernement concernant notamment la révision du système des examens scolaires.

L’objectif, a-t-il ajouté, de ces rencontres est d’établir "une synthèse des propositions issues des ateliers organisés au niveau des wilayas le 22 octobre courant par le personnel du secteur".

M. Loucif a ajouté que les études réalisées chaque année par le ministère de tutelle ont montré "un taux élevé d’échec chez les élèves de première année moyenne en raison de l’absence d’une approche globale et claire des capacités des élèves qui passent du primaire au secondaire", soulignant que l’examen des élèves dans toutes les matières en fin du palier primaire (au lieu de seulement trois matières) permettra de diagnostiquer avec minutie les acquis de chaque élève et de les porter sur des fichiers de sorte à en connaître ses performances et d’en déterminer les insuffisances.

La rencontre a donné lieu à la tenue d’ateliers thématiques sur la langue arabe, le Français, tamazight, les mathématiques et l’éducation scientifique et technologique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.