Société

Journée nationale de l'arbre : Lancement d'une campagne de boisement

Publié par Dknews le 25-10-2022, 18h34 | 7
|

Les services du ministère de l'Agriculture et du Développement rural envisage de lancer, mardi, une campagne nationale de boisement et de reboisement à l'occasion de la journée nationale de l'arbre célébrée le 25 octobre, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère.

"La campagne nationale de boisement et de reboisement dont le coup d'envoi sera donné à travers l'ensemble du territoire national, sera encadrée par les conservateurs et agents de forêts avec la participation de la société civile, de différents établissements éducatifs et des autorités locales", ajoute le communiqué, soulignant que la campagne "se poursuivra jusqu'au mois de mars 2023".

 La campagne en question constituera "un rendez-vous important pour rappeler l'importance du boisement et de la préservation de la nature et des écosystèmes forestiers, de par leur rôle dans la protection du sol contre l'érosion, la préservation de la biodiversité et la réduction de l'effet de serre résultant des changements climatiques, outre la contribution de la forêt à la diversité économique, à travers la valorisation de ses ressources diversifiées et sa participation à la sécurité alimentaire", note le document.

Le coup d'envoi officiel de cette campagne nationale de boisement sera donné à partir de la wilaya de Djelfa, parallèlement au coup d'envoi du projet de réaménagement du barrage vert "au titre d'une nouvelle approche scientifique à dimension socio-économique", a-t-on ajouté.

Dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l'indépendance il sera procédé à partir de cette campagne au lancement de l'initiative "60 millions d'arbres", en commémoration de cet anniversaire, selon la même source.

Pour la réussite de cette campagne placée sous le thème "La forêt une richesse économique, une source de biodiversité et un outil de lutte contre la désertification et l'effet se serre", le ministère "a mobilisé tous les moyens matériels et humains disponibles auprès de la Direction générale des forêts (DGF) et du Groupe génie rural (GGR) pour aménager les espaces concernés et assurer des plants, voire orienter les citoyens devant participer à cette campagne", conclut la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.