Culture

Peinture : L'artiste peintre Mohamed Yacine Hassini expose ses "paysages d'Algérie"

Publié par Dknews le 30-10-2022, 18h47 | 20
|

Un voyage pictural à travers des monuments, paysages et traditions algériennes authentiques, est proposé par l'artiste peintre Mohamed Yacine Hassini, qui transmet par des œuvres, souvent réalistes, sa passion pour la mer et le patrimoine algérien.

Accueillie à la villa Dar Abdeltif, l'exposition est organisée par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) dans le cadre des 68e commémorations du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

Dans une première collection, la passion pour la mer que nourrit l'artiste est criarde sur de nombreuses toiles réalistes reproduisant le retour au port, le port de plaisance de Sidi Fredj à Alger ou encore des vue du port et de la façade maritime de la ville d'Alger, vus depuis la mer dans des toiles comme "Le revenant" ou "La pêcherie".

Dans une autre série de tableaux, évoquant dans l'imaginaire collectif la célèbre toile "Le rocher de Belle-Ile" de Claude Monet avec un penchant un peu plus réaliste, Mohamed Yacine Hassini restitue des paysages de plages et de mer déchaînée.

L'artiste autodidacte, signe également une série de toiles dédiée à la Ca sbah d'Alger et à quelques monuments de la capitale, dont le mausolée de Sidi Abderrahmane Ettaâlibi, les fontaines et venelles de la cité, la basilique Notre dame d'Afrique, la Grande poste, les mosquée Ketchaoua et Djamâa Jdid, ou encore la place de l'Emir Abdelkader.

En plus de quelques natures mortes classiques, l'exposition propose également une mise en lumière de la tradition algérienne de la fantazia, un art ancestral indissociable de nombreuses célébrations et consistant en une course de chevaux, rivalisant de beauté dans l'ornement, et montés par des cavaliers adroits et armés de fusils.

"Fantazia", une toile de peinture à l'huile, met en scène quatre cavaliers en costumes traditionnels algériens, fusil à la main, sur leurs montures ornées des plus beaux produit du travail du cuir local.

Intitulée "Paysages d'Algérie", l'exposition est ouverte au public jusqu'au 17 novembre dans le cadre authentique de Dar Abdeltif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.