Santé

Sinusite : des remèdes naturels

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 16h44 | 11
|

Pour venir à bout vite fait bien fait de cette sinusite qui vous encombre, pourquoi ne pas essayer ces remèdes naturels, testés et approuvés par nos experts... et nos grand-mères !  

L'eucalyptus et autres recettes dégagent les sinus

Pour cette inflammation des sinus avec accumulation de sécrétions, les inhalations peuvent améliorer grandement votre confort. Il faut en faire au moins deux à trois fois par jour, dont une avant le coucher. Vous pouvez miser sur celle à l'eucalyptus, elle fluidifie les sécrétions et facilite leur évacuation.

La recette :

• Mettez 5 feuilles dans 1 bol d'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes.

• Couvrez-vous d'une serviette et respirez profondément.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange d' huiles essentielles : mettez 5 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus, de pin, et de niaouli dans 1 bol d'eau bouillante, respirez pendant 10 minutes.

Nos grand-mères recouraient également à ces recettes « de cuisine »...

Les recettes :

• Dans 1 bol d'eau bouillante, mettez le jus de 2 citrons, 1 pincée de gros sel et 1 pincée de poivre. Mélangez et respirez en inhalation.

Ou encore...

• Dans 1 bol d'eau bouillante, mettez 1 gousse d'ail très finement hachée et 1 cuillerée à café de vinaigre, et respirez.

Les tisanes agissent de l'intérieur

Vous pouvez opter pour une tisane de thym (2 cuillerées à café pour 1 tasse d'eau, à laisser infuser 10 minutes) : cette plante, au fort pouvoir désinfectant, a aussi une action anti-inflammatoire et fluidifiante sur les sécrétions. Ou préparez votre tisane avec un mélange de plantes qui vont assainir les muqueuses et aider à l'évacuation des mucosités : thym, bouillon blanc, eucalyptus et bourgeons de pin (1 cuillerée à soupe pour 1 tasse, à laisser bouillir 3 minutes puis infuser 10 minutes). Buvez 3 tasses par jour. Il arrive que la sinusite soit vraiment très douloureuse. Essayez des cataplasmes d'argile verte pour vous soulager. Délayez de la poudre (en pharmacies, magasins bio) dans de l'eau froide pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la en couche de 1 à 2 cm là où vous avez mal : le long des ailes du nez, au niveau des sinus maxillaires ou des sinus frontaux. Gardez au moins 20 minutes, et renouvelez l'application matin et soir.

Alternez avec des inhalations à base de lavande, plante utile pour son action désinfectante sur les sinus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.