Actualité

Constantine : les étudiants appelés à adhérer aux efforts de recherche et d’innovation

Publié par Dknews le 20-11-2022, 18h27 | 3
|

Les participants à une journée de formation et d’information sur l’entrepreneuriat et la création de start-up organisée samedi à l’université les Frères Mentouri Constantine-1, ont appelé les étudiants à adhérer aux efforts de la recherche scientifique et de l’innovation pour un développement économique global et durable.

Rappelant les mesures prises par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’agissant du mécanisme de diplôme de start-up et de diplôme de brevet d’invention notamment, et l’instruction donnée dans ce sens, pour soutenir et accompagner les étudiants à partir de leur première année universitaire, les participants à cette journée de formation et d’information ont appelé les étudiants à tirer le maximum de profit de ces mesures en s’impliquant dans les efforts de la recherche et de l’innovation permettant d’augmenter le taux de croissance économique au service du développement national.

Mettant en avant l’importance et l’impact de l’arrêté ministériel 1275 (un diplôme- une start-up et un diplôme- un brevet d’invention), le vi ce recteur chargée des relations extérieures et de la coopération à l’université Constantine-1, le Pr Nadia Yekhlef, a indiqué que l’organisation de ce genre d’initiative vise à sensibiliser les étudiants, tous niveaux confondus sur les décisions prises par les pouvoirs publics s’agissant de la promotion de l’université à travers la formation d’un citoyen productif, et une génération d'étudiants entrepreneurs, en mesure de créer de la richesse.

Pour sa part, la directrice de l’incubateur de l’université des Frères Mentouri (Constantine-1), le Pr Inès Bellil, mettant l’accent sur l’importance de garantir un avenir professionnel réussi pour les étudiants, a indiqué que l’organisation de cette journée de formation et d’information, a pour objectif de doter les étudiants (toutes spécialités et niveaux confondus) de connaissances nécessaires leur permettant de concevoir des idées innovatrices et de les concrétiser sur le terrain.

La même responsable a indiqué que l’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la convention conclue entre l’accélérateur A-venture relevant du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, et la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT).

L’évènement auquel a pris part plus d’un millier d’étudiants à l’auditorium Mohamed Seddik Benyahia, a été encadré par des représentants des ministères de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Des exemples de réussite de start-up internationales ont été présentés à cette occasion par le Pr Oussama Amir Bouchemal de l’université de Skikda, représentant de l’accélérateur A-venture auprès du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.