Monde

Nigeria : Inauguration du premier site de forage de pétrole dans le Nord

Publié par DK NEWS le 23-11-2022, 16h06 | 13
|

Le Nigeria a commencé mardi à forer du pétrole et du gaz dans le Nord-est du pays, une première pour le géant pétrolier africain qui exploite depuis des décennies d'importants gisements dans le delta du Niger mais dont la production ne cesse de décliner. Le président nigérian Muhammadu Buhari s'est rendu sur le champ de Kolmani, situé dans les Etats de Gombe et Bauchi, et dont les réserves s'élèvent à plus d'un million de barils, pour inaugurer le site de forage.

"Les efforts pour trouver du pétrole et du gaz commercial en dehors du bassin du delta du Niger ont été vains pendant de nombreuses années (...) Mais la découverte du champ pétrolier et gazier de Kolmani a brisé cette malédiction", a déclaré le président, cité dans un communiqué.

Outre le forage, ce projet pétrolier qui a attiré 3 milliards de dollars d'investissement ambitionne d'ouvrir une raffinerie de pétrole, une unité de traitement du gaz, une centrale électrique et une usine d'engrais, selon le communiqué de la présidence.

Le président a également appelé la compagnie nationale pétrolière (NNPC) et les partenaires en charge du proje t à "s'assurer que les leçons tirées des années d'expérience en tant que nation productrice de pétrole sont utilisées pour garantir des relations harmonieuses avec les communautés locales".

L'exploitation pétrolière au Nigeria a commencé dans les années 60 dans la région du delta du Niger (sud-est).

En septembre, le Nigeria a perdu sa place de premier producteur de pétrole sur le continent africain, au profit de l'Angola, sa production pétrolière ne cessant de décliner en dépit de la hausse des cours. Les électeurs nigérians sont appelés aux urnes le 25 février prochain pour élire un successeur au président Buhari, qui se retire après deux mandats, comme prévu par la constitution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.