Actualité

Université : Les sciences islamiques en Algérie, en débat à l’université Batna-1

Publié par Dknews le 23-11-2022, 18h12 | 5
|

Les sciences islamiques en Algérie, état des lieux et perspectives est le thème d’un séminaire international ouvert mardi à la faculté des sciences islamiques de l’université Batna-1.

Dr.Serhane Benkhemis, président du comité scientifique de cette rencontre de deux jours, a affirmé que l’objectif du séminaire est de rechercher les modalités d’adaptation des sciences islamiques en Algérie aux nouveaux défis et évolutions actuelles et de trouver des mécanismes pour une meilleure appréhension du réel.

Les communications de la première journée de la rencontre initiée par le laboratoire de recherches des sciences islamiques en Algérie de l’université Batna-1 ont abordé le rôle important, depuis plusieurs siècles, de cette discipline dans le développement des autres sciences et constituant un substrat pour la science, la civilisation et le progrès.

Pour Amar Djidel de l’université d’Alger, l’avenir "réside dans le devenir des sciences islamiques dans l’orientation des autres sciences à servir l’intérêt de l’humanité et non pas la détruire, à honorer l’homme et non pas l’exterminer".

Dr.Fethi Melkaoui de Jordanie, directeur régional de l’institut mondial de la pensée islamique, a analysé la philosophie des valeurs dans les sciences islamiques et ce qu’elle est capable d’apporter à l’humanité dans les divers domaines.

Trois ateliers sont prévus en marge du séminaire qui réunit des chercheurs de plusieurs universités algériennes ainsi que des intervenants par visioconférence de la Malaisie, du Qatar, de la Palestine et de la Norvège en présence de nombreux universitaires et étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.