Santé

Tabac et grossesse : c’est le moment d’arrêter

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 15h49 | 3
|

Risque de fausse couche, accouchement prématuré, faible poids à la naissance : pour éviter tous ces risques, l'Inpes lance une nouvelle campagne à l'attention des femmes enceintes pour les aider à arrêter de fumer.

Fumer pendant la grossesse peut avoir d'importantes conséquences pour l'enfant à naître : faible poids du bébé à la naissance, fausse couche, accouchement prématuré, malformations cardiaques . Or, en France, 24% des femmes enceintes déclarent fumer quotidiennement et 3% fument encore de temps en temps. Le ministère des Affaires sociales et de la santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lancent donc une nouvelle campagne à destination des femmes enceintes afin de les aider à stopper leur consommation de tabac pendant et après la grossesse.

 

Femme enceinte + tabac = grossesse à risque

"La perspective d'un enfant peut réveiller chez la femme enceinte une volonté et une énergie insoupçonnées, lui donnant le déclic pour arrêter de fumer . Une consultation chez son gynécologue ou chez son médecin est l'occasion de discuter de sa consommation de tabac et des outils d'aide et de soutien dont elle dispose", précise Thanh Le Luong, directrice générale de l'Inpes.

Une brochure "Grossesse sans tabac", va donc être disponible dans les salles d'attentes des médecins, afin d'améliorer les connaissances des femmes enceintes fumeuses sur les effets bénéfiques de l'arrêt du tabac au moment de la grossesse, et sur les aides disponibles pour arrêter de fumer.

Dans le même temps, le service d'aide à distance Tabac Info Service invite, sur son site web les futures mamans à s'inscrire gratuitement à coaching pour arrêter de fumer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.