Santé

Bientôt un vaccin contre la parodontite ?

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 15h06 | 29
|

Il sera bientôt possible de prévenir la parodontite avec un vaccin qui cible la bactérie Porphyromonas gingivalis.

Un vaccin contre la parodontite pourrait bientôt voir le jour, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale NPJ Vaccines . Une solution thérapeutique prometteuse qui permettrait d'éliminer le risque de récidive contrairement à la chirurgie et les antibiotiques utilisés aujourd'hui.

Une équipe de scientifiques dentaires de l'Université de Melbourne en Australie a travaillé sur un vaccin contre la parodontite chronique depuis 15 ans. Les essais cliniques sur les patients atteints de parodontite pourraient commencer en 2018.

Un vaccin qui cible la bactérie, Porphyromonas gingivalis pour traiter la parodontite

La parodontite est une pathologie des gencives due à des bactéries qui contaminent les tissus autour des dents, provoquant leur inflammation. Cette infection peut abîmer l'os qui supporte les dents, en conséquence, celles-ci peuvent se déchausser. La parodontite augmente le risque de crise cardiaque ou d' accident vasculaire cérébral . Et selon la littérature scientifique, 1 adulte sur 3 sera concerné par la parodontite au cours de sa vie.

«Nous traitons actuellement la parodontite avec le nettoyage professionnel impliquant parfois la chirurgie et les régimes antibiotiques », a déclaré le professeur Reynolds, auteur de l'étude. «Ces méthodes sont utiles, mais dans de nombreux cas, la bactérie se rétablit dans la plaque dentaire provoquant un déséquilibre microbiologique de sorte que la maladie continue. La parodontite est répandue et destructrice. Nous espérons que ce vaccin permettra d'améliorer la qualité de vie de millions de personnes».

Les scientifiques ont créé un vaccin qui cible les enzymes produites par la bactérie Porphyromonas gingivalis, pour déclencher une réponse immunitaire. Cette réponse produit des anticorps qui neutralisent les toxines destructrices du pathogène.

Porphyromonas gingivalis est connu comme un agent pathogène, il a le potentiel de fausser l'équilibre des micro-organismes de la plaque dentaire, ce qui provoque la maladie.

«Nous espérons que le vaccin permettra de réduire considérablement la destruction des tissus chez les patients hébergeant P. gingivalis», a expliqué le Professeur Eric Reynolds.

|

4 façons de traiter les aphtes

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.