Monde

République démocratique du Congo : Le Kenya accueille un sommet régional sur le conflit en RDC

Publié par DK NEWS le 29-11-2022, 15h29 | 27
|

Les troisièmes consultations intercongolaises du processus de paix de Nairobi, qui vise, sous l'égide de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), à ramener la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à des troubles, ont débuté lundi dans la capitale kényane Nairobi.

Pendant une semaine, le forum va réunir le président kényan William Ruto et son homologue burundais Evariste Ndayishimiye, également président de la CEA, tandis que le président ougandais Yoweri Museveni et le président rwandais Paul Kagame ont assisté à la réunion de manière virtuelle. Dans son allocution d'ouverture, M. Ruto a souligné que la situation sécuritaire dans l'est de la RDC continuait d'être une grande inquiétude pour les habitants de l'Afrique de l'Est et du monde en général.

"Nous sommes ici pour souligner le besoin urgent de dialogue et de désescalade et pour encourager et aider chaque acteur à intensifier leur poursuite grâce à l'engagement efficace des mécanismes régionaux et internationaux de règlement des différends", a-t-il déclaré.

Ces consultations font suite aux deuxièmes consultations de pa ix intercongolaises, une mission d'évaluation et de cartographie dans l'est de la RDC qui s'est déroulée en mai dernier en RDC. Dans le même temps, le président kényan a encouragé les Etats de la région à maintenir leur engagement envers les accords régionaux bilatéraux et multilatéraux existants, réitérant également l'importance vitale de s'appuyer sur les cadres approuvés et de s'engager positivement pour résoudre tous les problèmes, désaccords, malentendus et préoccupations afin de maintenir et d'améliorer les avantages mutuels.

Il a ajouté que le Kenya s'engageait à soutenir les efforts qui soutiennent les solutions diplomatiques et militaires nécessaires au rétablissement effectif d'une paix et d'une stabilité durables dans l'est de la RDC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.