Société

Blida : Réhabilitation de l’unique école des sourds-muets de la wilaya

Publié par DK NEWS le 03-12-2022, 15h47 | 43
|

L'Ecole des sourds-muets de la wilaya de Blida a bénéficié de larges travaux de réhabilitation visant l'amélioration des conditions de prise en charge des enfants qui la fréquentent, a-t-on appris, jeudi, le responsable local de l'action sociale et de la solidarité (DAAS).

"L’école des sourds-muets de Ben Achour, commune de Blida, opérationnelle depuis 1990, a bénéficié de larges travaux de réhabilitation visant l'amélioration de la prise en charge de ses élèves, âgés de 3 à 18 ans", a indiqué le directeur de la DAAS, Mohamed Bahalil, en marge de la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques.

Ces travaux profiteront notamment aux toitures des classes, au système de chauffage central et aux classes, a- t-il ajouté, notant que cet établissement est l’unique du genre au niveau de la wilaya, dédié à la prise en charge des élèves souffrant de cet handicap, à partir du cycle primaire jusqu'au moyen, avant leur intégration dans des lycées ordinaires.

Toujours dans le cadre des efforts de prise en charge des enfants aux besoins spécifiques, le même directeur a également fait part de la programm ation d’une autre opération de réaménagement similaire au profit de l'annexe de Larbaâ, relevant du centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux de Bouinane (Est).

Une centaine d’enfants handicapés mentaux, âgés de 5 à 18 ans, ont été accueillis par cet établissement durant la dernière rentrée scolaire, a signalé le même responsable.

Il a lancé un appel à tous les parents qui ont des enfants aux besoins spécifiques, pour se rapprocher de la direction locale du secteur, sise à Beni Merad, pour les inscrire, en vue d’une intégration au niveau des centres dédiés à leur prise en charge à travers la wilaya, suivant la nature de l’handicap de chacun d’eux, a-t-il assuré.

M. Bahalil a, par ailleurs, fait cas de 535 personnes aux besoins spécifiques bénéficiaires de la carte de transport gratuit, à Blida, au moment ou plus de 13.083 autres personnes atteintes d’un handicap mental ou moteur(à 100%) bénéficient d’une allocation mensuelle fixée à 10.000 DA.

A noter que le wali de Blida, Ahmed Mabed a assisté à la célébration de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques à l’Ecole des sourds-muets de Ben Achour.

L’opportunité a été marquée par la distribution de fauteuils roulants pour adultes et enfants, ainsi que divers équipements au profit de 25 bénéficiaires, et l’animati on de spectacles par les élèves de l'école.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.