Culture

Classement du "Raï" dans la liste du patrimoine de l’humanité : Des artistes saluent

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h20 | 8
|

Des artistes de Sidi Bel-Abbes et d'Aïn Temouchent ont salué le récent classement du Raï, chant populaire algérien, par l'Unesco dans la liste du patrimoine mondial immatériel de l'humanité.

Des artistes, tels que Cheikh Naâam, Cheikh Bellemou et Omar Asso ont exprimé leur bonheur et leur fierté devant cette reconnaissance de ce genre musical sur la scène mondiale, rappelant que la région de l'ouest du pays a été le berceau de ce chant, qui varie selon les régions d'Oran, Sidi Bel-Abbes, Aïn Temouchent et Saïda.

L'artiste Cheikh Naâam de Sidi Bel Abbes, vedette de la scène artistique raï depuis plusieurs décennies, a rappelé que "chaque région de l'ouest du pays a contribué d'une manière ou d'une autre à la richesse et à la diversité de l'art du raï ".

Pour sa part, Cheikh Bellemou d'Aïn Temouchent, qui s’est éminemment distingué dans le chant raï en le modernisant, notamment par son jeu remarquable à la trompette, a indiqué que Sidi Bel-Abbes a contribué au développement de la musique raï, qui se caractérise par un orchestre traditionnel composé du "gallal" (instrument d e percussion traditionnelle) et de la "gasba" (flûte traditionnelle), auxquels s'est ajoutée la guitare électrique, la trompette et l’accordéon.

Le même artiste a rappelé la grande empreinte artistique que les "cheikhs" du chant raï ont consolidé à travers leur interprétation distinguée de la poésie "malhoun" et du chant bédouin, dans lesquels ils ont excellé et brillé au niveau national et mondial.

L'artiste Omar Asso a également déclaré que l'inscription du "raï" comme chanson populaire algérienne dans la liste du patrimoine mondial immatériel de l'humanité vient "renforcer les efforts des artistes algériens qui ont œuvré pour la préservation de ce patrimoine artistique qui s’est distingué sur la scène mondiale". Le même interlocuteur a rappelé les artistes distingués dans le genre raï à Sidi Bel Abbes, tels que le regretté Ahmed Zergui, Cheb Drissi El Abbassi et le groupe "Raïna Raï" dirigé par l'artiste Lotfi Attar.

Dans le cadre des efforts de préservation du patrimoine immatériel, la directrice de la Culture et des Arts de la wilaya de Sidi Bel Abbes, Dalila Aoues, a révélé qu'un programme riche et varié a été mis en place, comprenant l'organisation d'un colloque national en coopération avec le Laboratoire des arts de l'université de "Djillali Liabes" sur le chant populaire allant de la poésie "malhoun" au chant bédouin et les étapes de développement de cet art, en plus d'organiser une soirée artistique qui réunit une pléiade d'artistes raï et de cheikhs excellant dans l'interprétation de la chanson bédouine.

La wilaya de Sidi Bel Abbes continue de chanter l'art du raï en accueillant le festival national de la chanson raï, un événement culturel qui rassemble de nombreux artistes de différentes wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.