Société

Oran : Le contrôle des appareils fonctionnant au gaz souligné

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h39 | 6
|

Les participants à une journée de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone ont souligné samedi à Oran la nécessité absolu du contrôle régulier des appareils fonctionnant au gaz, notamment les chauffages et chauffe-eau, pour éviter les asphyxies ou intoxication.

Le chargé de l’information à la Direction locale de la protection civile, le capitaine Abdelkader Bellala, a mis l'accent sur la nécessité pour les citoyens d’être prudents lors de la manipulation d'appareils de chauffage et de la mauvaise utilisation de ces appareils ce qui entraîne la mort et les asphyxies.

 Il a également mis l’accent sur la nécessité de vérifier les divers appareils de chauffage et le réseau de distribution de gaz naturel, de changer les tuyaux usés et anciens, de nettoyer les entrées d'évacuation des gaz brûlants et d'assurer l’aération des habitations. Il a également souligné l'importance de faire appel à des professionnels pour effectuer ce genre de travaux. Le capitaine Bellala a relevé que depuis le début du mois de septembre dernier, aucun cas d'intoxication au dio xyde de carbone n'a été enregistré dans la wilaya d'Oran, alors que l'année dernière a connu cinq cas d'asphyxie sans enregistrer de décès.

Pour sa part, la responsable d’information à Sonelgaz d’Es Sénia, Fellahi Fatéma, a appelé à renoncer à l'utilisation d'appareils de chauffage dépourvus de canaux d'évacuation des gaz brûlants. Elle a également préconisé l’installation de détecteurs de fuites de gaz et le recours à une inspection des agents de Sonelgaz pour les installations internes des réseaux de gaz.

Des associations à caractère social ont participé à cette journée de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone, ainsi que la protection civile et Sonelgaz. Des manifestations similaires ont été organisées dans les wilayas dans l’Ouest du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.