Régions

Parc national du Djurdjura (Tizi Ouzou) : Un vautour fauve soigné remis à la vie sauvage

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h56 | 95
|

Un vautour fauve, une espèce protégée, a été relâché dans son environnement naturel après avoir été soigné par un vétérinaire du Parc National du Djurdjura (PND), a-t-on appris samedi auprès de cet établissement.

Le rapace qui était mal en point, avait été retrouvé par des forestiers de la wilaya de Bouira au niveau du Parc, il y a plus de deux ans.

Il a été remis au PND où il a été pris en charge par le vétérinaire Brahimi Toufik, a indiqué à l’APS le Chargé de communication du PND, Ahmed Allileche.

Le vautour qui "souffrait d’une intoxication alimentaire" a fait l'objet de "soins intensifs" au niveau de la maison du parc, par le médecin vétérinaire et a été gardé, durant son long séjour provisoire, en volière, a précisé M. Allileche. "Il s’agit d’un rapace diurne, un charognard qualifié d'éboueur de la nature et qui contribue, de par sa position dans le sommet de la pyramide de la chaîne trophique, au nettoyage de la nature, en s’alimentant de carcasses d’animaux morts", a-t-il ajouté.

Selon le chargé de communication du PND "le vautour fauve est une espèce protégée au niveau nati onal et son statut de conservation est en danger critique", d’où l’importance des soins prodigués par Dr. Brahimi pour sauver le sujet.  Après plus de deux années passer en volière, le rapace a été relâché jeudi dernier, à Tikjda, récompensant les éléments du parc qui s’étaient occupés de lui avec des moments magiques lorsque, un peu hésitant, il a déployé ses ailes d’environ 2,5 mètres d’envergure avant de prendre son envol, le vautour fauve étant un oiseau planeur, selon les vidéos immortalisant l’événement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.