Culture

11e Fica : Appel à valoriser les archives filmiques

Publié par DK NEWS le 05-12-2022, 15h35 | 3
|

Chercheurs et cinéastes, ont appelé dimanche à Alger, à "valoriser les archives filmiques sur la Révolution algérienne", qui constituent un "fond documentaire" et une "ressource inépuisable" pour l'écriture de l'histoire de l'Algérie sous le joug colonial.

Intervenant lors d'un focus sur le 60e anniversaire de l'indépendance, en marge du 11e Festival international du film d'Alger (Fica), l'historien Fouad Soufi, a souligné que les "fictions qui traitent de la guerre de libération peuvent constituer une ressource pour les historiens qui travaillent sur cette période".

"Les films donnent une vision de l'histoire de la période coloniale de l'Algérie et contribuent à restituer une partie de notre mémoire", explique le chercheur en citant "La bataille d'Alger" qui a servi à restituer certains aspects historiques de cette période.

Le film "Hassan Terro" de Mohamed-Lakhdar Hamina, appuie-t-il, donne un aperçu de la "réalité sociale et historique de l'Algérie durant la colonisation française à travers le personnage de Rouiched qui a pu surmonter sa peur pour devenir un héros".

Cet ancien cadre des Archives nationales, a relevé également que ce chef-d'œuvre du cinéma de l'Algérie indépendante, "renseigne sur le vécu social des Algériens, le style vestimentaire et les traditions populaires de manière générale".

Il regrette, cependant, que les archives filmiques sur la Guerre de libération, "conservés au musée de la Cinémathèque algérien, ne profitent pas à l'écriture de l'histoire et à la recherche".

Pour sa part, le réalisateur et producteur Ali Fateh Ayadi, a mis en exergue l'importance de "revaloriser les archives filmiques consacrées à la restitution de faits et événements historiques phares de l'Algérie".

Pour lui, les films et documentaires sont une "ressource importante" pour réhabiliter une partie de notre mémoire, que la colonisation avait tenté d'effacer.

Auteur de plusieurs documentaires sur des figures historiques et acteurs révolutionnaires, Ali Fateh Ayadi a affirmé que ses nombreuses productions sur l'Histoire de l'Algérie méritaient d'être exploitées comme matière historique et une référence pour les chercheurs en histoire.

En hommage au réalisateur disparu en février dernier, Djamel Bendedouche, un extrait de son documentaire sur le capitaine bulgare Vassil Valtchanov, qui a réussi en 1960 à transporter une cargaison d'armes, destinée aux combattants de l'ALN (Armée de libération nationale), depuis son pays.

Des focus thématiques dédiés notamment à la mémoire et à l'histoire sont programmés en marge de la projection de films en compétition au 11e Fica qui se poursuit jusqu'au 10 décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.