Santé

les symptômes s'aggravent pendant les règles

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 14h39 | 19
|

Selon une nouvelle étude américaine, les symptômes associés aux troubles bipolaires seraient plus sévères avant et pendant les règles chez les femmes. Explications.

En France, les troubles bipolaires toucheraient environ 2 % de la population adulte, soit 1,3 million de personnes. Ces troubles de l'humeur se caractérisent par une alternance de phases dépressives et de phases d'exaltation (dites « maniaques ») qui entraînent des troubles importants, notamment au niveau des émotions et du comportement. Les troubles bipolaires peuvent aussi être l'origine de troubles du sommeil, d'addictions, de troubles cognitifs... et de tentatives de suicide.

Selon une nouvelle étude menée par la University of Illinois at Chicago (aux États-Unis), les symptômes associés aux troubles bipolaires s'aggraveraient de manière significative chez les femmes pendant leurs règles et une semaine avant celles-ci. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs (dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Psychological Medicine) ont travaillé avec un groupe de 310 femmes âgées de 18 à 45 ans, parmi lesquelles 17 volontaires souffrant de troubles bipolaires.

Les participantes ne prenaient ni médicaments, ni contraception. Elles ont été suivies quotidiennement durant 35 jours. Verdict ? Au terme de l'observation, les chercheurs ont découvert que les femmes atteintes de bipolarité présentaient, en moyenne, des symptômes plus sévères une semaine avant leurs règles et durant celles-ci : la gravité des symptômes était accentuée de 30 % environ. Les scientifiques expliquent cette découverte par une probable sensibilité plus importante aux changements hormonaux ; les volontaires bipolaires affichaient en effet des taux hormonaux « normaux ».

« C'est une découverte importante parce que nous savons que les femmes souffrant de troubles bipolaires présentent un risque de suicide plus élevé que la moyenne, explique Tory Eisenlohr-Moul, principal auteur de ces travaux. En période prémenstruelle et durant leurs règles, ces femmes devraient donc être suivies avec plus d'attention par le corps médical. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.