Société

Nâama : Appel à intensifier l'action de prévention de proximité contre les violences faites aux femmes

Publié par DK NEWS le 07-12-2022, 15h07 | 47
|

Les participants à une journée de sensibilisation intitulée "lutte contre la violence à l'égard des femmes", organisée mardi à Nâama, ont mis en exergue le rôle des programmes et des actions de sensibilisation et de proximité dans la prévention de ce type de violence.

Ils ont souligné l'importance d'impliquer la société civile et les organismes spécialisés concernés dans la prise de conscience collective sur la gravité de la violence à l'égard des femmes.

L'enseignante des sciences juridiques au Centre universitaire Salhi-Ahmed de Nâama, Brahimi Siham, a mis l'accent sur les acquis juridiques réalisés par les femmes algériennes ainsi que les différents programmes concrétisés pour réduire les effets négatifs des phénomènes sociaux, notamment les violences à l'encontre des femmes.

Elle a évoqué la Constitution de 2020, qui consacre le principe de protection des femmes contre toutes formes de violence en tous lieux et circonstances, considérant que cela constitue "un bond qualitatif" qui renforce les acquis de la femme algérienne. L'inspecteur à la direction des Affaires religieuses et des Wakfs, Mekneche Boudjemâa, a souligné, pour sa part, que ce phénomène relève de "la responsabilité de tous" et nécessite d'intensifier des actions de sensibilisation dans ce domaine, évoquant l'importance des volets religieux et moral qui consacre le devoir de respect envers la femme et criminalise toutes les formes de violence exercées contre elle.

La cheffe de service Observation en milieu ouvert, relevant de la direction locale de l'Action sociale, Fatima Belgrinet, a abordé, pour sa part, le rôle de ce secteur dans la prise en charge psychologique, l'orientation, l'accompagnement administrative et juridique de la femme violentée par des équipes d'écoute et d'orientation, ainsi que le rôle du bureau de médiation familiale et de réconciliation dans la prévention de la dislocation familiale.

Pour sa part, le représentant de l'Agence pour le développement social (ADS), Khettou Beneddine, a évoqué le rôle des cellules de solidarité de proximité pour prendre en charge les femmes en situation difficile, leur apporter un soutien médical et un accompagnement psychologique et leur réinsertion dans leur environnement familial.

Cette rencontre a été organisée par le Centre universitaire Salhi Ahmed de Nâama, en coordination avec les directions de l'Action Sociale, des Affaires R eligieuses et des Wakfs de la wilaya, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.