Monde

Niger Accès à l’électricité: la BAD accorde un financement de 138 millions de dollars

Publié par DK NEWS le 10-12-2022, 15h08 | 6
|

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert, dernièrement à Abidjan, pour l’octroi d’un financement de 138,21 millions de dollars au Niger.

Ce financement est destiné, selon la BAD, à mettre en œuvre le Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité, au bénéfice de 750.000 personnes.

Le Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux préférentiels du Groupe de la BAD, apporte 48,59 millions de dollars sous forme de prêt, ainsi qu’un don de 41,14 millions de dollars, la Facilité d’appui à la transition, un prêt de 46 millions de dollars et un don de 1,1 million de dollars, et le Fonds vert pour le climat 1,38 million de dollars.

"L’intervention de la BAD va permettre au Niger de produire de l’énergie renouvelable à moindre coût et de réduire ainsi sa dépendance aux importations énergétiques", a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale pour l’Afrique de l’Ouest et vice-présidente par intérim du Groupe de la BAD.

Le projet, qui entre dans le cadre du déploiemen t de l’initiative Desert to Power dans les pays du Sahel, "permettra aussi d’électrifier des zones rurales fragiles en étendant le réseau et d’accroître le taux de couverture nationale", a précisé la même responsable.

Mis en œuvre sur cinq ans (2023-2027), le projet va couvrir toutes les huit régions du pays, dont 17 centres urbains, y compris la capitale Niamey, où le réseau électrique sera densifié et 186 localités rurales vont être raccordées au réseau électrique de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC), ainsi que 12 villages électrifiés grâce à des mini-réseaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.