Economie

Suisse : Berne infléchit sa prévision de PIB pour 2023

Publié par DK NEWS le 13-12-2022, 16h26 | 2
|

Le ministère suisse de l'Economie a légèrement revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'économie du pays en 2023 mais ne prévoit pas pour autant de récession, indique-t-il mardi.

Le groupe d'experts de la Confédération, chargé de réaliser des prévisions conjoncturelles pour le Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco), a abaissé son estimation pour le produit intérieur brut (PIB) à 1% en 2023, contre 1,1% lors de sa précédente évaluation mi-septembre, indique-t-il dans un communiqué. Pour 2024, la croissance est ensuite attendue à 1,6%, soit un niveau "légèrement inférieur à la moyenne" pour l'économie suisse.

Ce groupe d'experts, qui met à jour ses prévisions tous les trois mois, a par contre maintenu sa prévision de croissance à 2% pour 2022, l'évolution du PIB au troisième trimestre s'étant avérée conforme aux attentes grâce à la consommation des ménages et au retour des touristes durant l'été.

"Au quatrième trimestre, il faut s'attendre à une croissance de l'économie suisse inférieure à la moyenne", précise cependant le ministère de l'économie dans le communiqué. "Par la suite, l'évolution conjoncturelle dépendra dans une large mesure de l'évolution de l'économie mondiale et de l'approvisionnement énergétique", ajoute-t-il.

Ces prévisions s'appuient sur l'hypothèse "qu'il n'y aura pas, ni cet hiver ni l'hiver prochain, de pénurie d'énergie entraînant des arrêts de production généralisés", même si les prix du gaz et de l'électricité seront élevés compte tenu de la situation énergétique "tendue" en Europe.

 Avec la forte inflation au niveau international et le resserrement des politiques monétaires, le ministère de l'économie suisse s'attend à une "faible progression de la demande mondiale ces deux prochaines années", ce qui affectera les branches exportatrices suisses. Si croissance risque d'être faible, il ne table pas pour autant sur une "récession grave" de l'économie suisse. Les experts de la Confédération envisagent toutefois aussi un scénario plus négatif dans lequel les stocks de gaz européens seraient "fortement sollicités".

Dans "l'éventualité" d'une "pénurie d'énergie marquée" qui entraînerait "des arrêts de production à large échelle", la Suisse entrerait probablement aussi en récession", soupèsent-ils. Les grands indicateurs économiques pour la Suisse se sont détériorés, à l'instar du baromètre KOF, un indicateur à court terme pour le PIB, en recul depuis cinq mois. Pour autant, de nombreux économistes s'attendent à ce que la Suisse résiste mieux que les pays de la zone euro, même s'ils ont abaissé leur prévisions de croissance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.