Société

Tourisme : Tikjda: appel aux touristes à préserver le Parc national du Djurdjura

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 16h27 | 49
|

Les visiteurs du Parc national du Djurdjura (PND), affluant en cette période hivernale vers la station climatique de Tikjda et vers Tighzert, (Est de Bouira), ont été appelés mardi, par les responsables du Parc, à prendre conscience et préserver la faune et la flore des sites naturels.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur du PND, Ahmed Dahmouche, a expliqué qu’en cette période d’hiver et de neige, le nombre de visiteurs affluant vers les sites de Tikjda et de Tighzert "augmente", ce qui, a-t-il dit, "crée des désagréments et bloque la circulation sur les routes à cause du grand nombre de véhicules". "Tikjda est considérée comme une destination par excellence des citoyens, le constat a été fait ce week-end par une présence importante de voitures à Tikjda-centre et à Tighzert, chose qui complique davantage le trafic et bloque la circulation sur les routes", a estimé M. Dahmouche.

Selon les statistiques fournis par le même responsable, plus de 500 véhicules affluent chaque week-end en cette période hivernale vers les sites de Tikjda et de Tighzert, qui offrent toutes les commodités de loisir et de détente aux visiteurs.

Leur nombre "dépasse parfois les 30.000 personnes/jour", a-t-il dit.

"La présence de ce grand nombre de véhicules sur ces sites contribue d’une manière considérable à une importante pollution dans un milieu naturel riche en biodiversité", a-t-il mis en garde, tout en appelant les visiteurs et les touristes à œuvrer pour la préservation de la nature et pour la sauvegarde de la richesse faunistique et floristique de ces milieux. Pour le directeur du PND, le tourisme de masse a été toujours une contrainte majeure pour les sites à haute fréquentation.

"Nous sollicitons l’ensemble des visiteurs a une prise de conscience quant aux dégâts qui peuvent être engendrés sur le milieu naturel et les implorons à contribuer d’une manière positive à protéger le Djurdjura", a-t-il souligné.

Par la même occasion, M.Dahmouche a proposé la création d'aires de stationnement de véhicules en contrebas du Parc, pour éviter leur stationnement anarchique sur les sites naturels et leur pollution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.